CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Wushu - Ou l'Art Martial chinois

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
Yuusha Yuusha
MP
Niveau 6
11 novembre 2007 à 22:08:34

Bryan... Permets moi d´éclairer ma pensée.

Quand je disais Shaolin a deux sous, je parlais du Shaolin-quan que l´on voit a Bercy, dans les démos, dans les ecoles a travers le monde et autour du Temple, parce que crois moi ce Shaolin-quan la c´est du foutage de gueule, des fonctionnaires communistes rasés en orange fluo qui font du Shaolin business en vendant au monde entier des taolus spectaculaires en les faisant passer pour la boxe du temple bouddhique dont la gloire a brillé sur toute la Chine jadis (a raison !) , et si ils ne le sont pas, alors ce sont des jeunes gens qui ont CRU apprendre le Shaolin-quan et qui se sont fait bananer comme des centaines de milliers de pratiquants.

Shaolin est devenu une société qui rapporte a la Chine pas mal de flouz. Crois moi sur parole quand je te dis que c´est "a deux sous", le Temple a été détruit a plusieurs reprises et meme tres recemment au siècle dernier lors des changement qu´ont connu la Chine , bien temeraire qui parierait sur l´authenticité de ce qu´on y trouve de nos jours...

Je ne dis pas que le Shaolin-quan est mort (car il ne l´est pas), je dis que ce qu´on nous donne comme tel n´en arrive pas a la cheville. Mon professeur est allé a Shaolin, j´ai son témoignage, donc je ne balance pas ca au hasard.

Il existe toujours des maitres qui ont recu des enseignements du Shaolin-quan, mais enleves toi de la tete que les mecs en orange sont des tueurs, ce sont des démonstrateurs hors pair je l´avoue, mais ca s´arrete a peu pres la...

Quand au Xing Yi Quan, il a de tout temps été en Chine réputé pour etre redoutablement efficace. Ne juges pas de ce que tu ne peux pas voir.

Et pour la vidéo, laisse moi me marrer, c´est parce qu´il fait de jolis coups de pieds et qu´il bloque en serpent qu´il pete le feu ? Ta preuve d´efficacité tu m´excuseras mais bon hein...

(Et pour finir, si il y a encore de vrais moines au Temple, je doute fort qu´ils enseignent comme ca leur boxe au premier venu... C´est comme a Wudang ou ceux qui veulent apprendre passent des années dans les ecoles autour du monastère avant d´y penetrer, et ils sont peu crois moi a avoir assez de volonté. Les veritables pretres de Wudang ne sont qu´une dizaine seulement, et ils ne vont pas au qautre coins du monde pour gagner du flouz avec des épees qui claquent, il ont mieux a faire et restent au monastère. De meme pour Shaolin.)

Yuusha Yuusha
MP
Niveau 6
16 novembre 2007 à 23:34:25

:up:

bryan-kungfu bryan-kungfu
MP
Niveau 5
17 novembre 2007 à 20:17:20

bon c´est vrai que le shaolin est parfois mal enseigné mais en tout cas moi je pensse etre dans une tres bonne ecole mon professeur de kung fu est dissiple de maitre shi de sheng moine shaolin de la 31generation et par un champion de shine sanda

et pour le Xing Yi Quan il a pas l´air mal quand j´ai regardé la seconde video j´ai parlé trop vite.De toute facon j´aime quasiment tout les style de kung fu,sinon tu fait du wing chun depuis combien de temps?

Yuusha Yuusha
MP
Niveau 6
17 novembre 2007 à 23:05:05

Ben écoutes, si ca te plait, tant mieux pour toi.

Ca va faire trois ans que je chinoise ^^ mais comme je l´ai dit dans l´autre topic, c´est vraiment généraliste et on est pas sur un style en particulier.

Ton école a un site ?

bryan-kungfu bryan-kungfu
MP
Niveau 5
20 novembre 2007 à 15:11:17

oui tien http://narbonnekungfu.com/

bryan-kungfu bryan-kungfu
MP
Niveau 5
20 novembre 2007 à 15:13:40

je veut bien le lien de ton ecole si il a un site

Yuusha Yuusha
MP
Niveau 6
20 novembre 2007 à 21:51:45

Désolé on en a pas ^o^"

boss59 boss59
MP
Niveau 10
24 novembre 2007 à 13:41:02

Jeet Kun Do :oui:

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 24
17 août 2008 à 22:32:42

Une question que j'aurais du poser dès le départ.

On trouve quoi techniquement dans le Chang Quan, le Nan Quan, le Shaolin d'aujourd'hui?

Pour le Shaolin quelles différences du moderne avec l'originel?

Tant qu'à faire on doit penser quoi des tao du scorpion, singe, chien et autres joyeusetés? Comment on fait pour faire la différence entre des tao moderne et les traditionnels? Parce qu'à part le nombre de saut je sais pas trop.

Ah vi Yuusha, je sais plus où t'as parlé de ça. Mais tu as dit qu'en Taichi Chuan il y avait des sauts. Tu parlais de quel style et dans quel contexte? Parce que bon le Taichi moderne de compétition c'est sur qu'il y en a des sauts. O_O

Yuusha Yuusha
MP
Niveau 6
18 août 2008 à 01:44:18

- On trouve dans ces styles aujourd'hui tout ce qui peut servir en combat a part le sol. Utilisation de toutes les armes naturelles en défense comme en attaque, et dans une moindre mesure saisies, clefs et projections. Avec accent sur les pieds, vitesse, fluidité, et longue portée pour le Changquan et accent sur les bras, puissance, stabilité, et courte portée pour le Nanquan.
Le Shaolin-quan moderne étant boxe du Nord, il a a peu près le même contenu que le Changquan.

Cependant dans ces styles moderne de synthèse, la recherche est plus au spectaculaire qu'a la profondeur... Il y a une prépondérance de gestes esthétiques (genre taper le sol ou bouger ses bras pour faire joli), des positions exxxxtremement basses pour montrer qu'on est souple et muscle, et beaucoup d'acrobaties, impressionnantes mais peu utiles...

- Avant toute chose, il faut savoir que le Shaolin-quan est un terme générique qui englobe quantité de boxes (dont souvent ne reste qu'un taolu...).
Donc attention avec ce terme.

La différence c'est que le style Shaolin "officiel" :sarcastic: enseigne par les moines plus ou moins "officiels" et leurs homologues occidentaux... ben c'est du Changquan ou a inséré quelques postures bouddhiques :hum: .

Tu les vois les mecs au Temple, ils font que des Taolus avec des acrobaties, des position wataaaa et des armes en feuille d'alu shboiiiing, du renforcement, mais niveau combat c'est du Sanda !
Mon prof lors d'un stage leur a demande l'explication de tel taolu, les mecs ont patauge dans la merde...

Le moderne est une illusion sans saveur et sans texture de l'ancienne boxe, que l'on vend en prétendant que c'est l'art millénaire des moines de Shaolin.

Les quelques boxes anciennes de Shaolin a avoir été conservées par les maitres ne sont jamais exposées, et rarement enseignées : les boxes Dahong, Xiaohong, Liuhe, Xinyi...
Dans ces styles anciens, il n'y a pas de place pour le superflu ou l'artifice.
Tout est martial, tout a un sens, tout a une application.
Les postures ne sont pas exagérées, les acrobaties sont rejetées, les gestes esthétiques aussi, rien n'est laisse au spectaculaire.
C'est l'art martial, le Wushu, le vrai.

- Il faut TOUJOURS se méfier des taos zoomorphiques : ils sont très souvent de création récente et voues a la démonstration.
Le pire que j'ai vu c'est le crapaud : absolument INUTILE xD
Les modernes sont blindes de gestes inutiles, de positions saugrenues et d'acrobaties en tout genre.
Les traditionnels, tu les ressent. Ils sont beaucoup moins démonstratifs, et en tant que pratiquant sérieux tu peux voir que les gestes sont intelligents.
Exemple pour la boxe du Singe, la plus populaire :
Moderne : http://fr.youtube.com/watch?v=WtRqZStVoQA
http://fr.youtube.com/watch?v=GrS5abRh4Hk
Traditionnel : http://fr.youtube.com/watch?v=NRaicQKA8bw&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=jG9mnyMq3ao&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=vPfYApv7gzU&feature=related pour le mec en noir

- Il y a des coups de pieds sautes dans le style Chen et dans la forme ancienne de Quanyou. Mais pas dans le contexte "regardez moi", dans le contexte "aie dans ta gueule" ^^ Mais je n'ai jamais vu de saut dans le Taijiquan de compet' !

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 24
18 août 2008 à 12:32:30

Un tao du crapaud? XD
Purée je veux voir ça doit ridicule, déjà que le scorpion c'est pas mal dans le genre mais alors le crapaud je crains vraiment le pire.

Pour le Taichi il ya celle-ci mais on y voit juste un saut mais j'en avais une autre:
http://fr.youtube.com/watch?v=lWVzYIZnTfg

Nan mais franchement j'avais vu une vidéo plus acrobatique encore et avec des positions franchement bizarre.

Yuusha Yuusha
MP
Niveau 6
18 août 2008 à 14:00:31

Et voici le Crapow : http://fr.youtube.com/watch?v=PDRcSOxPi-s&feature=related :gni:

Ta vidéo de Taiji m'a impressionné ! J'imagine même pas la souplesse et la musculation du type pour faire des coups de pieds sautes avec atterrissage au ralenti...
Mais je pense que c'est une forme crée exprès pour la compétition.

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 24
18 août 2008 à 14:39:18

C'est pire que tout...

Yuusha Yuusha
MP
Niveau 6
18 août 2008 à 21:35:02

PTDRRRR, je sens un iimmmeeeeense désespoir dans ce post...

insecateur insecateur
MP
Niveau 7
19 août 2008 à 00:20:38

Merde, c'est fameux les gars! :lol: , on est à X années lumières de l'apport de Boddhidharma! le pauvre il doit se retourner et encore se retourner dans sa tombe! :lol: , sans compter peut être même les meilleurs styles disparus à tout jamais... au fait pour la boxe de Lan-Di( dit le Landeau! dsl il est tard! :rire2: ), c'est un style éteint? et le pater d'Hazuki, quel sortes de styles il pratiquait déjà? il me semble que c'était un mélange de "chinoiseries diverses", éclaircit ma lanterne, o génie Yuusha! :lol:

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 24
19 août 2008 à 00:38:03
  1. Yuusha Voir le profil de Yuusha
  2. Posté le 18 août 2008 à 21:35:02 Avertir un modérateur
  3. PTDRRRR, je sens un iimmmeeeeense désespoir dans ce post...

:d) Nan mais quand même c'est peut-être pas prie que les "karateka" qui font Jion à toute vitesse mais bon qu'ils essayent de me prouver que ce truc es martial je vais rire.

Tiens un autre truc, les différences entre Boxe du Nord et du Sud c'est une invention moderne ou une vérité "historique"?

insecateur insecateur
MP
Niveau 7
19 août 2008 à 01:08:06

Il me semble que les styles du Nord dits internes sont dus à la philosophie taoïste, plus réalistes, solides, dualité yin/yang, etre humain/cosmos/univers, alors que le style du Sud est d'inspiration bouddhiste, externe, animaux/esprit intérieur/oubli du soi physique... enfin comme ça devait l'être en Chine impériale il y'a très longtemps, je peux me tromper un peu ou inverser deux trois trucs, Yuusha me corrigera... il me semble d'ailleurs avoir lu qq part qu'il

y'avait conflit entre les pratiquants dépositaires de Lao Tseu( identité nationaliste chinoise voire protectionniste) et l'apport étranger, indien donc, ce qui expliquerait la destruction de certains temples de Shaolin-bouddhistes du
à "l'empereur bienfaiteur" au cours des siècles qui suivirent, puis qui fit détruire ceux taoïstes, quel bel enfoiré...en fin n'oublions pas les styles internes externes d'où le vrai tai chi était entre autre originaire( pas la gymnastique de pépé).

Yuusha Yuusha
MP
Niveau 6
19 août 2008 à 23:38:22

Insecateur, je ne sais même pas de qui tu parles XD

Mais tu as tout faux a propos de la différence Nord/Sud ! :non2:

Il n'est absolument pas question de philosophie, de religion, ou de quoi que ce soit d'abstrait. C'est purement géographique.

La différence Nord/Sud est une vérité historique. Un vieux dicton du pays datant des Ming, le plus connu dans l'univers du Wushu, ne dit-il pas "Nan quan, bei tui" : Les poings dans le Sud, les pieds dans le Nord ?

On constate encore actuellement que la plupart des styles du Nord mettent l'accent sur les techniques de jambes, parfois spectaculaires tandis que l'entrainement vise davantage a développer la vitesse et la précision des coups, alors que au Sud au contraire, les techniques mettant a contribution les bras dominent, tandis qu'on cherche d'avantage la manière de fortifier le corps et concentrer toute son énergie.

A première vue, les raisons d'ordre géographique purent étayer la thèse.
Au Nord, le mode de vie n'était-il base essentiellement sur l'élevage, la chasse, la vie a cheval ? Il était normal qu'il aboutisse a un meilleur développement des membres inférieurs (ce qui explique le grand nombre de techniques sautées, pour désarçonner les cavaliers. N'oublions pas que les Mongols en étaient, et des émérites !).
Et au Sud, la vie n'était elle pas surtout axée sur la pêche et le travail dans les rizières ? Elle amenait donc bien davantage le développement des membres supérieurs, presque les seuls a bouger.

Cependant, ce geodeterminisme n'est pas toujours évident...
Comment expliquer que le climat rigoureux du Nord, obligeant a porter des vêtements épais et peu commodes, ait permis le développement de techniques a la limite de la fantaisie ?
Comment justifier les styles Baihe, Tanglang du Nord, Fanzi, Baji, Tongbei, Pigua, qui utilisent surtout les bras alors qu'ils sont bel et et bien nes dans le Nord ?
Comment expliquer les boxes Mok-gar (Mojia en Mandarin), Gou, Choy-gar, qui bien que sudistes, font la part belle aux techniques de jambe ?

Il est indéniable que les écoles majeures du nord telles les boxes Cha et Hua, Tantui, et Chuojiao (81 techniques de jambes pour ce dernier !) sont réputées comme le nec plus ultra en matière de savate, et sont fondées la dessus ; de même que les boxes majeurs du Sud telles le Hung-gar, le Choy Lay Fut et le Wing Chun sont basées sur l'usage des bras.

Mais les styles se sont mélangés, inter-traverses. Le Tantui a pris des coups de poings de boxes du Sud, pour exemple.

La dichotomie Nord Sud ne vaut plus le coup que l'on s'y penche.

La différence la plus notable se trouve dans l'utilisation du corps et la mobilisation de l'énergie:

La Boxe du Nord préconise relâchement du corps, enchainement fluide des technique et recherche de l'allonge par l'étirement de la ceinture scapulaire et de la colonne vertébrale.
La Boxe du Nord se caractérise par la contraction du corps, une exécution saccadée et des mouvements plus courts.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 août 2008 à 17:29:09

Salut tout le monde, c'était juste pour vous dire que j'lisais vos "machins" pendant 30min et j'ai complètement zappé!!! vous mettez des trucs trop long qui donne pas envie de lire, vous êtes peut-être des connaisseurs de chez connaisseurs mais vous pouvez simplifier en 2 phrases quoi...

Et en ce qui me concerne je fais de wushu(nanquan spécialement) et je trouve ça stupide de comparer ça au gymnaste, c'est vrai ça s'en rapproche beaucoup mais le coté martial reste toujours présent les styles, les coups de poings etc.. sont reporté des anciennes formes(peut être mal mais bon) si il veulent se faire connaitre dans le monde ils sont obligé de SIMPLIFIER et MODERNISER... Bien sur ça vous empêche pas de critiquer (moi même je critique certaines choses) mais vous êtes pas obligés de faire 15 paragraphes pour tout expliquer... Merci de m'avoir "lu" en tout cas je pense que j'ai déjà écrit pas mal... :)

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 24
20 août 2008 à 18:57:26

Tu trouves ça long toi? Du temps où je faisais des fic on faisait des post qui tenait en 4 ou 5 post avec le maximum de caractères...

Si ça t'intéresse pas on t'oblige pas à lire. On fait pas long juste pour faire chier le monde mais pour être les plus précis possible maintenant si tu intègres pas ça...

  1. AngelVoicexd Voir le profil de AngelVoicexd
  2. Posté le 20 août 2008 à 17:29:09

Et en ce qui me concerne je fais de wushu(nanquan spécialement) et je trouve ça stupide de comparer ça au gymnaste, c'est vrai ça s'en rapproche beaucoup mais le coté martial reste toujours présent les styles, les coups de poings etc...

:d) Avec un raisonnement pareil, le Body Karate, Body Combat, le Tae Bo et toutes ces joyeusetés du même cru sont aussi des Arts Martiaux car il y a des coups de poings. Quand on regarde les styles qui existent on peut se poser des questions. Surtout pour les zoomorphes. Va regarder celui du crapaud ou du scorpion. Je cherche toujours à trouver une application martiale personnellement.

Comme tu le dis c'est une question de gros sous. Bien sur on a jamais enseigné les Arts Martiaux de manière bénévoles mais dire qu'on doit simplifier (ce qui est différent de moderniser quand même) pour attirer plus de monde ça veut dire quoi? Qu'on cherche uniquement à se faire du blé en balançant des conneries non-martiales à la face du monde?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment