R-Type fait partis avec Gradius de mon shmup old-school préféré. Je les ai tous terminés, du R-Type 1 (en passant par le II, le III, le Leo, le Delta et les versions game boy) au R-Type Final. Je viens justement de récemment acquérir le R-Types sur play et je m´éclate! c´est hyper dur mais j´aime ça, parce que je sais ce n´est pas impossible! Une petite préférence pour le Delta et le III mais je les aimes tous! (sauf le Super R-Type qui est un mauvais copier coller du R-Type II). We love R-Type!
Et je ne sais quoi penser du R-Type Tactics sur psp, je suis super content de retrouver R-Type tout en étant scéptique au virage pris par Irem, parce que passer du shoot au tactic faut le vouloir, j´espère seulement qu´ils vont pas se planter. L´avenir nous le dira.
Metroid j´aime aussi, mais je suis devenue moins fan de cette série. Les épisodes en 2D sont géniaux, tout simplement, un labyrinthe gigantesque ou on se perd le plus souvent dans ces grottes et autres ruines Chozo. Il est amusant de remarquer que ce système d´exploration sera repris par castlevania. Du Metroid au Metroid Zero Mission, c´est la bombe made in nintendo. Pour les épisodes 3D, je pense que ce passage délicat fut amplement réussi, on retrouve bien l´ambiance Metroid, le problème c´est que je le finis une fois, et je n´y reviens plus contrairement aux épisodes 2D, plus l´aventure est longue, moins j´ai envie de m´y remettre. Mon épisode préféré c´est le Zero Mission sur gba, court mais intense! celui sur lequel je reviens souvent dessus. Maintenant j´espère que Nintendo ne va pas s´arrêter à l´épisode Hunter sur portable et qu´il nous concocte un épisode 2D qui puisse rivaliser avec les anciennes productions. Mais aucune nouvelle d´un hypothétique nouvel épisode (mis à part le 3 ème Prime), Nintendo préfère exploiter Mario que Metroid, et ça me tue...
voila ^^ 2D forever!