Il est vrai que la nostalgie rend peu objectif.
Perso je n'ai fait que la version DS et même si je trouve que c'est un très bon jeux les 19/20 me semble un peu abusé (16 ou 17 me semblerais plus cohérent).
Points forts :
- Une belle 2D (je préfère largement ça aux remake graphique bof bof des FF DS)
- De très belles compositions (Yasunori Mitsuda est un Dieu !)
- Un système de combat exceptionnellement dynamique et agréable a joué (avec un principe génial de la localisation des ennemis dans l'espace, sa change du "active time battle 1").
- Pas de combat aléatoire, pas d'ennemi sur la mapmonde et sa fait vraiment plaisir.
- Un univers attachant et coloré.
- Le rythme de l'aventure.
Points faibles :
- Un scénario simplissime et prévisible.
- Background des personnages peu développé voir inexistant (Le pire c'est Chrono : un analphabète tétrapégique qui sert à rien). Seul Magus reste intéressant.
- Le jeu est court pour un RPG (compter 26h avec toutes les quêtes annexes) bien que les différentes fin peuvent considérablement allonger la durée de vie.
- Akira Toriyama, pourquoi d'un jeux à un autre et d'un manga à un autre tes persos se ressemblent tous ?
Bien évidemment c'est un point vue complètement indépendant du contexte de l'époque, donc oui le scenar était peut-être novateur il y a 15 ans mais aujourd'hui il manque cruellement de complexité et de profondeur ainsi que le bg des persos. Sur ces points on est trés loin d'un Xenogears ou même d'un FF7.
Mais quoiqu'il en soit, Chrono Trigger a ce petit quelque chose qui fait que l'on prend énormément de plaisir a y jouer sans se prendre la tête.Pour moi le meilleur RPG DS (et de loin ).