CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Chrono Trigger
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Encore une réédition !!!!

shakka33510
shakka33510
Niveau 6
24 décembre 2008 à 10:27:30

Les rééditions de Square Enix
Le milieu des années 90 a vu le jour des plus grands RPG jamais conçu, FF 6, chrono trigger, Seiken densetsu 3….. A l’époque, nous pauvre petit européens ne pouvions avoir accès à ces trésors, que par le biais de l’import, ce qui nécessitait de couteuses commandes à l’étranger, l’utilisation d’adaptateur plus ou moins performant (rappelez vous la scène finale de FF6 en US), et surtout de connaître l’anglais !!! Bref, même si l’on pouvait y jouer, on passait à coté de la majeure partie du jeu !! Il a tout de même fallu attendre février 2002 pour avoir droit au premier grand RPG traduit en français avec Final Fanatsy 7.
Les années 2000 on vu une grand campagne de réédition de ces chef d’œuvre, avec pour commencer FF 6 sur GBA en 2007 (dans une version aujourd’hui introuvable), et plus récemment chrono trigger qui sortira février 2009. Cette réédition n’a pas connu d’amélioration graphique, et ressemble tout juste à un jeu moyen de la GBA. On peut noter que la nouvelle maniabilité tactile est absolument formidable et apporte beaucoup.
On pourrais pester contre Square Enix qui nous ressort tel quel des softs de plus de dix ans, certain diront que c’est pour faire du pognon , qu’il aurait pu faire une refonte graphique ( comme FF 3 et FF4) , mais au final le jeux est toujours aussi formidable , et pour la première fois il est totalement accessible à nous pauvres petits français ( en version officielle) !!!
Alors oui peu être que les actionnaires de Square Enix gagnent des millions avec des jeux qui sont déjà archis amortis, oui la seule justification à la sortie de toute ses réédition est l’argent, mais au final , je souhaite à tous cela de gagner beaucoup, ce qui leur donnera peut être l’idée de nous sortir Super Mario RPG, Seiken densetsu 3 ou encore bien d’autres jeux restés sur l’archipel !!!!
Mesdames et Messieurs de Square Enix, le joueurs européens est prêt a dépenser de l’argents pour des rééditions, alors n’hésitez pas, et réparer enfin les injustices de années 90 !!!!

BZHMaBro
BZHMaBro
Niveau 9
24 décembre 2008 à 15:50:13

"Il a tout de même fallu attendre février 2002 pour avoir droit au premier grand RPG traduit en français avec Final Fanatsy 7." :d) Tu oublies quand même Mystic Quest sur Game Boy ou Secret of Mana sur snes... (ok la trad' c'était pas encore ça, mais yavait du mieux.)

"Les années 2000 on vu une grand campagne de réédition de ces chef d'œuvre, avec pour commencer FF 6 sur GBA en 2007" :d) Le nombre de portage des premiers FF qui ont eu lieu avant... Je ne sais même pas sous combien de versions est sorti Final Fatansy 1er du nom... Une petite douzaine d'après Wikipedia. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Final_Fantasy_(jeu_vidéo)#D.C3.A9tail_des_sorties )
Si tu penses plus spécifiquement à la GBA, bien avant FFVI il y a eu FF Dawn of Souls ou Sword of Mana (ou Final Fantasy IV, Shining Force ou encore The Lost Vicking si tu ne prends en compte que les portages.)

A part ces détails, je suis globalement d'accors avec ton point de vue : ça permet à l'européen moyen de (re)découvrir les grands hits d'il y a 10-15 ans. Cependant, sortir un portage de FFIV sur GBA puis d'en faire un remake sur NDS peut-être 2 ans plus tard, je trouve ça un peu abusé quand même. Donc resortir d'anciens hit auparavant jamais sorti dans le coin d'accord, mais sans pour autant prendre le gamer lambda pour une vache à lait.

[ironik]
[ironik]
Niveau 9
26 décembre 2008 à 17:15:24

totalement d'acc' avec l'auteur et BZH.

C'est vrai que des portages de square il y en a deja eu avant, rien que FF6 etait sorti dans une superbe ré édition sur ps1. Chrono trigger pareil et il a meme eu droit a une magnifique suite.

Par contre je ne suis pas d'accord avec ta derniere remarque, de 1 ça m'a fait super plaisir de pouvoir rejouer a un remake (et pas un simple portage) de FF 4 sur DS, mais en + pense a ceux qui ne l'avaient pas sur gba, c'est une excellente occaz' de le découvrir. Et puis pour ceux qui l'avaient deja fait sur gba rien n'oblige a le reprendre sur DS :-p

BZHMaBro
BZHMaBro
Niveau 9
26 décembre 2008 à 17:35:31

C'est vrai que je me suis permis de dire ça (concernant FFIV) parce que j'ai pas du tout accroché au passage à la 3D. C'est peut-être mon côté old-school qui ressort, mais... nan ça n'a pas passé. Et les jeux GBA sont compatibles avec la NDS. ^^

[ironik]
[ironik]
Niveau 9
26 décembre 2008 à 18:06:47

Oui le passage a la 3d est choquant quand on a l'habitude du normal c'est sur, mais ça fait plaisir de voir qu'ils se sont un peu cassé le cul pour 1x.

et l'episode gba pour ceux qui ne l'ont pas est pas facile a choper a l'heure actuelle mais je (on :p) chicane la ^^

au passage, j'espere que le 6 est prevu sur ds aussi, c'est mon préféré ça ferait vraiment plaisir. En attendant acharnage supreme sur chrono trigger et les dragon quest qui arrivent :bave:

Guicheman
Guicheman
Niveau 10
27 décembre 2008 à 13:47:38

Et FF7 est sorti en 1997, pas en 2002.

Synesthesia
Synesthesia
Niveau 8
05 janvier 2009 à 09:57:12

Le truc abusé c'est surtout qu'ils vendent leurs jeux à un prix normal alors que ce sont des rééditions; ils pourraient au moins les compiler. On a vu une esquisse d'effort pour ff dawn of souls, mais c'était pas assez, d'après moi; ils auraient aisément pu caser encore ff3 (pas le remake).
Donc les rééditions gba c'était un peu limite... mais rien comparé à FF1 et FF2 en soit disant "anniversary edition" sur psp.

Pour CT, ils auraient pu faire une révision graphique (tout en gardant de la 2D) même si le jeu est déjà très bien à la base.

Resservir des jeux sortis il y a 13 ans je trouve abusé même si d'un autre côté c'est cool.
Au moins, CT était sorti en us, ce qui n'est pas le cas d'autres rpg.
L'autre truc vraiment nul c'est de ressortir le jeu sur portable... et sur ds en plus :hum:

fl00desque
fl00desque
Niveau 6
05 janvier 2009 à 10:04:31

Si ils font des rééditions c'est avant tout parce que les gens achètent!

Et puis pour Chrono Trigger je suis pas d'accord; je vous rappelle que le jeu était sorti en 1995, soit après la sortie de la PlayStation et au moment où les jeux comme Tekken et Ridge Racer était déjà très populaire! C'est-à-dire qu'il était bel et bien un des derniers jeux de la grande époque 2D. Il a pas besoin de retouche graphique. Faite le test si vous voulez, trouvez un screenshot de Chrono Trigger DS et essayez de l'améliorer avec Paint ou Photoshop! Vous trouverez pas quoi améliorer!

BZHMaBro
BZHMaBro
Niveau 9
09 janvier 2009 à 23:26:37

Synesthesia :d) Tu aurais préféré qu'il sorte via Virtual Console (par exemple) et donc qu'il ne sorte pas en Europe ? :p) Ou alors sur la PSP ? Dans ce cas une refonte graphique en 3D aurait été indispensable à mon goût, je sais pas si jeu 2D old-school comme CT aurait marché sur ce support (Et perso je ne l'aurai sans doute pas achetée (la PSP) même si CT était sorti dessus.)

Synesthesia
Synesthesia
Niveau 8
10 janvier 2009 à 05:25:18

Pourquoi une refonte 3d indispensable ? Tales of eternia n'a pas eu de refonte 3D, par exemple.

Je sais pas si ça aurait marché (on peut l'émuler en plus) mais le fait est que la psp est supérieure en tout point à la ds au niveau hardware et particulièrement au niveau de l'écran (et des boutons et de la forme de la console). S'ils avaient mis la possibilité d'installer le jeu sur memorystick, ç'aurait été parfait.

Après, je reconnais que le portage sur ds est très réussi et que la nouvelle interface n'est pas très recherchée mais néanmoins efficace.

Meilleur jeu ds: Chrono Trigger
Meilleur jeu psp: Valkyrie Profile, etc.

Que des rééditions... est-ce un signe de mauvaise santé du jv actuel ?

BZHMaBro
BZHMaBro
Niveau 9
10 janvier 2009 à 12:37:33

Ça tend à montrer qu'ils se cassent plus la tête pour trouver des jeux originaux, au risque de ne pas se faire assez de fric (c'pas bien de trop déstabiliser les gamers...) Donc ils rééditent des valeurs sûres à moindre frais et qui marcheront très certainement.

La vidéo du moment