petit
, le titre du topic correspond mieux aux autres.
Donc j'ai pu tester durant tout cet aprem' CT DS, et il marchait après l'application d'un petit patch sur la rom pour déverrouiller la sécurité ^^ (je suis allé jusqu'en préhistoire).
Alors, quoi en dire de ce portage/remake ? Car en effet, c'est entre les deux : mêmes graphismes, quelques bruitages différents, mais aussi gameplay largement modifié et quelques bonus/ajouts sympas.
Première chose qu'on voit en allumant le jeu : les vidéos playstation sont intégrées!
Le jeu semble pouvoir se jouer entièrement au stylet ou entièrement au pad (même avec le mode DS), au choix. Pour se déplacer, il suffit de pointer l'écran tactile vers le bord de gauche pour aller à gauche, en haut pour aller en haut et "cliquer" pour l'équivalent du bouton A. A noter que la carte du monde ou des lieux actuellement visités y apparaît également. Petit détail : pour les zones considérés comme des donjons (la forêt de Guardia, Manolia (oui Manolia, et non pas Manoria) Cathedral ou la prison), la carte se complète en explorant les environs.
Les menus sont accessibles via des raccourcis customisables (possiblité d'afficher le "menu du menu" (les habitués comprendront), ou directement l'écran d'inventaire/save/techniques etc (à ce niveau ça n'a pas bougé). La présentation de ces menus, elle, n'a pas contre plus rien à voir. L'inventaire est séparé en catégories
(utilisables/armes/armures/casques/accessoires/obj
ets clés), les bonus apportés par l'équippement apparaissent, etc. Bref, une fois qu'on s'y sera habitué, je pense que ça sera super.
Parlons des combats maintenant. J'ai tenté rapidement le mode classic, mais je dois avouer que c'est écrit en trop petit pour être correctement utilisable. Pour les acharnés donc. Pi de toute façon le mode DS est bien foutu.
Ecran du haut : le "champ de bataille" avec possiblités de faire apparaître des petites jauges sous chaque perso : l'une représentant les PV restant, l'autre affichant la barre ATB.
Ecran du bas : là que du texte. En haut le statut des persos (PV/PVmax, PM/PMmax et barre ATB). En dessous les commandes (attaque, tech, objet), le tout étant bien sûr sélectionnable au stylet ou au pad. En choisissant attaque, le noms des ennemis à massacrer s'affiche, ya plus qu'à choisir. En choisissant tech, la liste des tech apparaît avec l'élément de la tech, les persos concernés et le cout en PM. Enfin avec objets, les objets utilisables, rien de bien tordu.
Au final on peut se concentrer sur l'écran du haut, et n'utiliser celui du bas que pour choisir ses tech et ses objets. Pour ceux qui n'arrivent vraiment pas à s'y faire, au pire ya le mode wait pour pouvoir se repérer et prendre son temps.
Côté ajouts divers, on a accès au bestiaire très complet (toutes les stats, faiblesse/immunité, drop et charm (objet à voler)), un compendium des objets avec les stats là aussi (coût/revente, où on peut le trouver, quels ennemis le drop etc.) Egalement disponible les cinématiques débloquées et des artworks. ^^ (plus d'autres trucs)
J'ai aussi essayé l'arène. En gros, on choisit une créature (un jeune Nu), on peut le faire s'entraîner avec différents objets à différentes époques dans le but de booster ses stats (attaque/def/HP max, affinité avec un élément, etc.) On peut aussi combattre d'autres créatures contre l'ordinateur ou ceux d'autres joueurs via le mode WiFi. L'autre donjon est débloqué vers la fin du jeu, donc je n'ai pas encore pu y aller, mais il est certain qu'on pourra y entendre Singing Mountain! (la musique des combats de l'arène est Battle 2, l'autre musique absente de CT.)
Voila en gros ce qui me vient à l'esprit. Si vous avez des question supplémentaires, n'hésitez pas, je répondrai dans la mesure de mes connaissances ^^... et de ma présence sur le net. ^^'