Je n'habite pas à Paris non plus (Angers), mais en s'y prenant à l'avance, le billet n'est pas si cher (22€).
Pour la Japan Expo, j'y suis allé l'année dernière, et honnêtement, j'en ai vraiment été très satisfait. Le seul truc désagréable, c'est le sandwich à 8€ ! Mais bon, maintenant que je suis prévenu, je ne me ferais pas avoir deux fois ^^
Sinon, il y a bien entendu un grand espace manga, d'autant plus que c'était le 20ème anniversaire du Shonen Jump l'année dernière. Mais pas seulement : Un bon quart du salon était réservé aux jeux vidéo, avec notamment un grand espace Nintendo où il était possible de jouer à beaucoup de jeux en avant première, ainsi qu'à des jeux imports qui ne sont pas encore à l'heure actuelle distribués en Europe, voire le ne seront pas du tout. Il y a aussi un espace retro-gaming et arcade intéressant.
Sinon, il y a avait des concerts de J-music et des défilés de cosplays, mais comme je ne suis pas trop branché ni connaisseur dans ce domaine, j'ai zappé.
Et enfin, last but not least, la partie la plus intéressante du salon en ce qui me concernait était la partie consacrée au Japon traditionnel, avec pas mal de stands d'exposition d'arts traditionnels (art floral = ikebana, calligraphie, origami, cérémonie du thé, etc...), des stands par région du pays qui laissent rêveurs.
Bref, ce fut une excellente journée, et j'y retourne donc cette année encore à mon frère (Donku pour ceux qui ceux souviennent de son pseudo).