La série des ULTIMA a marqué mon passé de joueur-vidéo
Certes, les graphismes sont dépassés aujourd´hui, même si le dernier volume (ULTIMA IX ASCENSION) se joue à la 1ere personne et en 3D, mais les quêtes, les énigmes, les combats, la gestion de la magie et de son groupe de perso en font un digne aïeul des jeux récents commes Morrowind, Oblivion, WoW et consorts !! !!
Sur console, notamment PS1 et PS2, la série des "WipeOut", courses de vaisseaux sur des circuits en forme de demi-tubes, reste le jeu d´arcade/course le plus révolutionnaire à mes yeux, et ce dès le premier volume : la sensation de vitesse et le maniement des vaisseaux (trés sensible de prime abord mais necessaire lorsque vous êtes à la couenne !! !) sont simplement a-hu-ri-ssant et on sent presque le vent sortir de l´écran tant ça speede !! !
De plus, les bandes sons sont parfaites pour ceux qui aiment l´electro !! !!!!!!!
Au niveau ambiance glauque, isolement, et frissons, la série des Silent Hill est pas mal du tout, même si parfois il est dur de suivre l´histoire. Mais j´ai bien stressé en faisant 2 des 4 volumes !! !! J´ai le #4 qui attend d´être installé sur mon PC ....
Enfin, j´ai été bluffé par les graphismes et surtout l´IA des adversaires de F.E.A.R. !! ! Les combats, loin d´être bourrins selon votre style de jeu, sont trés bien gérés, et l´IA fait qu´aucun adversaire ne se déplace à découvert mais cherche systématiquement à vous prendre à revers ou en feu croisé !! !! Ce jeu, même en solo, m´a donné l´impression d´être en multi !! !!
Trés gourmand, certes, mais ma-gni-fi-que malgré des décors un peu lassant puisqu´on est systématiquement dans des building, depuis les sous-sols jusqu´aux toits, certes, mais toujours des bureaux.
Je vais bientôt me faire l´add-on Extraction Point, on verra ça !! !
Bon week-end,
"Papy" LV´