J'aurais pu y être, mais j'ai fait mon boulet. 
J'avais commandé de la RAM d'occasion pour ajouter sur mon PC, et en rentrant ce soir je l'avais reçue.
Du coup j'éteins et je démonte la moitié du PC pour aller mettre les barrettes sur la carte mère; en rallumant, il détecte bien les 8 Go, mais seuls 4 Go sont utilisables. Moi

Bon, je cherche un peu, je redémarre en ne laissant que les nouvelles barrettes, et là seulement 2 Go de détectés (au lieu de 4). 
Alors je teste les barrettes une par une, et l'une des 2 nouvelles ne fait pas démarrer le PC. Je me dis "l'enc*lé, il m'a refilé une barrette défectueuse!!!" 
Je remets mes 2 anciennes, et là rebelote! Pas possible, je n'aurais quand même pas abimé ma RAM à force de démontage/remontage?
Et là, on arrive au dénouement de l'histoire: après quelques essais, je me suis aperçu qu'en fait... j'avais mal clipsé les barrettes. 
Heureusement que j'ai fait la même boulette avec mon ancienne RAM, sinon je renvoyais les nouvelles au mec alors qu'elles fonctionnent bien!
Du coup j'ai 8 Go au lieu de 4 Go, il faudra que je teste ça en jeu, voir si ça soulage un peu mon disque dur qui rame pas mal sur Batman Arkham Origins (de toute façon il faudra bien que je le change un jour aussi, pour me prendre un SSD).
J'ai fini, tu peux te foutre de maggle!