Mass Effect 1 est long à démarrer, mais une fois lancé, on y prend plaisir. C'est surtout le 2 qui a fait sa réputation. Le 3 est moins bien, mais il reste potable. C'est le jeu qui reste la meilleure alternative à Star Wars au sens "diversité de la galaxie" sans pour autant plagier les films de George Lucas.
Je suis globalement d'accord avec Tyler. On as de "bons" jeux, mais aucun qui marque vraiment. Tout au plus, nous sommes rentrés dans une industrie où le profit devient une nécessité plutôt que la qualité et la fidélisation des joueurs. On sort un Call of Duty par an, un Halo tous les deux ou trois ans, etc...
Ceci dit, je dénigre pas tout. Les jeux indépendants : ça plaît, ça plaît pas, c'est l'avis de chacun mais pour ma part, j'en trouve de très bon :
- Très simpliste mais ultra addictif, j'accroche a FTL (Faster Then Light), avec une bande son signé Ben Prunty qui a fait un chef d’œuvre. Le gameplay est exigeant, mais accessible.
- Graphiquement magnifique et une histoire un peu enfantine : Trine 1 & 2. Axé sur le puzzle-game ceci-dit, mais rien de bien méchant.
- Shadows : Heretic Kingdoms. Un très bon "beat'them all", en anglais hélas, mais assez compréhensible même pour un novice, combinant deux types de gameplay et un environnement superbe et un monde exploitable.
- Darkest Dungeon : Bien qu'en bêta, il est déjà bien aboutit. L'un des meilleurs jeux RPG à l'ancienne où on retrouve une difficulté relevé, des stats, des objets ou interagir, etc... Ultra addictif pour ma part.
- Et The Vanishing of Ethan Carter. Faut y jouer pour comprendre l'aspect attrayant du jeu.
Voila j'en cite quelques uns pour étayer mes propos, mais moi ça me plaît mais ça ne plaît pas à tous le monde. Pourtant je trouve que ça revesite l'héroïsme. On n'arrête pas de manger des chevaliers étincelants avec une conscience éthique parfaite et ce sont des guerriers invincibles, tandis que là, dans les jeux indépendants, on trouve des idées tout à fait intéressante alors que le budget est ridicule par rapport à un Call of Duty. Je dis pas que les jeux indépendants sont une solution à long termes, mais pour moi, ils sont une porte de sortie de toutes ces grosses licences qui se répètent.