Avant, principalement Nightwish, mais je suis partagé entre la tristesse et l'exaspération de voir ce que le groupe est devenu. 
Pourtant, jusqu'à Imaginaerum (inclus), c'était le groupe que je suivais le plus, qui me touchait le plus, c'était inexplicable. Maintenant c'est limite osef, je n'ai même pas écouté le dernier album.
Du coup, Epica a largement détrôné Nightwish, et là c'est le contraire : à chaque sortie d'album je suis excité comme une putce, et j'ai trop hâte d'aller les voir en concert alors que ce sera ma 8ème fois.
J'aimais bien Within Temptation aussi, jusqu'à l'album Hydra. Pas un gros gros fan, mais c'était cool (surtout l'album The Unforgiving
).
Et mention spéciale pour Delain, même si j'ai été grave déçu du départ de Charlotte Wessels, qui est pour moi la meilleure chanteuse au monde (quoi que, Simone Simons d'Epica n'est pas loin derrière), surtout que ce qu'elle fait en solo, bah c'est un peu tout pourri.
Idem pour Leaves' Eyes, gros coup de cœur quand je les ai découvert, ils ont changé de chanteuse et patatra, c'est devenu moins bien et l'ancienne chanteuse fait du caca en solo. 
Epica devrait se méfier, chaque fois que j'apprécie un groupe, ça part en couille !