Disproportionnée? Tu devrais prendre un peu de recul et relire tes messages, l'ami, vraiment. Car là il y a vraiment un gros soucis d'intelligence sociale, comme tu le remarques dans ton auto-critique. La remise en question est en soi un grosse preuve d'intelligence.
Je te demande si tu veux bien m'appeler un week end quand t'auras le temps (c'est pas comme si je t'appelais tous les jours non plus, hein) après avoir eu le courage de t'avouer que je souffrais le martyr (et je n'ai pas l'habitude de chouiner pour rien, c'est pas mon genre), tu me réponds "Boh...moi, le téléphone?
" Je te réponds que si t'avais été à la même place que moi, j'aurais pris l'initiative de le faire. Tout ce que tu me réponds c'est : "Mais moi je n'ai aucune empathie
" donc reformulé en "j'ai ai rien à cirer de ta tronche, c'est ton problème.", c'est très clair Ensuite, je commence à te répondre en gardant mon calme tout en te disant que tu vas un peu trop loin et te suggère de te calmer un peu, car l'humour est très mal placé dans les circonstances actuelle, mais malgré tout, tu m'enfonces encore un peu plus en me rappelant que la maladie que j'ai me cause effectivement beaucoup de troubles cognitifs.
Putain, tu m'achèves à la grenade. 
C'est très facile de dire, "mais de toute façon je t'aurais appelé plus tard" tout à la fin de sa connerie et d'enchainer avec un "mais là j'ai plus envie parce que je te trouve trop con". En fait, il aurait fallu surtout commencer par me dire "J'essaierai de t'appeler quand j'aurai le temps, faut que je m'occupe de ma famille aussi" (et là j'aurais compris, on s'occupe des siens avant toute chose, c'est le plus important dans la vie) ou, au pire, simplement laisser un message, ça coûte absolument rien comme temps, et je t'aurais simplement fini par te dire "Merci mon Tyler, et passe une excellente journée".
Encore une fois, ma réaction n'est pas disproportionnée, t'as juste manqué incroyablement de tact et je ne sais pas si tu t'en as vraiment conscience. Même Aqua m'a dit que tu passais pour un gros con, c'est dire venant d'un gros con.
(Je plaisante, mon Aqua). Je te l'ai fait comprendre, pourtant, et calmement.
On est sympathique avec les gens, on leur paye des jeux (ou un jeu, à la rigueur) dans le désintérêt total, on écoute leur vie pendant des années et on s'acharne pour en apprendre plus sur eux, sur leurs passions, on échange et on les considère même comme des amis au final, et on se rend compte qu'on a peut-être eu tord à un moment donné de sa vie.
Là par contre, c'est vraiment mon dernier message. Tu décides de m'appeler ou de pas m'appeler suite à ça, de prendre le temps de m'envoyer un message ou pas, tu peux être sûr que je n'aurai absolument aucune réaction disproportionnée et que je ne te crierai pas dessus, c'est pas mon genre. J'en serais même enchanté. 
C'est à toi de voir, mais ne te force à rien. Et effectivement, c'est vraiment sincère, je te souhaite quand même le meilleur.