CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Quelle ouverture d'esprit chez JV.com

NostalGeek
NostalGeek
Niveau 5
13 février 2008 à 11:00:46

Scénario : 8/20

Peut-on vraiment parler de scénario quand on évoque le tout premier Final Fantasy ? Pas vraiment car à l'exception d'une chasse aux cristaux, le scénario tient dans un dé à coudre. Les héros n'ont pas de passé ni de futur, notre quête est purement matérielle (si je puis dire) et nous nageons ici en plein combat manichéen opposant le bien et le mal.

-----

Je les invite à lire ça :

Outre le système habituel des RPG dont Final Fantasy s'est équipé (combats aléatoires, système de leveling...), le jeu se démarque par un scénario simple et efficace, basé sur une légende de quatre cristaux élémentaires contribuant à l'équilibre du monde. La véritable origine du scénario remonte à la théorie d'une certaine religion depuis longtemps oubliée . Du moins, les similitudes sont là ! Le manichéisme est une religion datant du IIIe siècle après JC, condamnée quelques temps plus tard. On aura toutefois su ces dernières années que le manichéisme s'était étendu jusqu'en Chine.
Lumière, Ténèbres et Mort sont autant de termes se rattachant à cette mythologie. Selon les manichéistes, la Mort aurait été apportée sur la terre suite à la fusion entre la Lumière et les Ténèbres (serait-ce durant cette fusion que l' "existence" est née ?). Dans FF1, Garland, le grand ennemi du jeu, est en quelque sorte à l'origine de cette fusion et c'est donc lui qui perturbera l'équilibre du monde. Elus par les dieux, nos quatre héros eurent à l'origine pour mission d'enquêter sur les étranges conditions climatiques de la planète, ce qui les mènera ensuite à découvrir l'affaiblissement des cristaux, puis l'existence du Chaos. C'est à travers leurs péripéties que les héros de la Lumière rebâtiront l'essence de la vie au sein de la Terre, en éliminant dans cette optique la menace venue des Ténèbres. Autrement dit, l'histoire de FF1 n'est pas née du hasard, elle est fondée à partir d'une mythologie ; par ailleurs d'autres épisodes à venir reviendront dessus. Ils sont repérables par l'identité des méchants de chaque jeu, qui sont identifiables à l'incarnation du mal, Necron. Ceux qui ont joué à FF5 et FF9 comprendront par leurs similitudes que FF9 est également concerné par cette trame scénaristique : Garland ne revenant pas que pour le plaisir du clin d'oeil, le retour aux sources nous replonge directement dans le contexte de FF1. Eh oui, l'histoire originale de FF9 n'est en réalité qu'une toile de fond par rapport à l'histoire des éléments et des cristaux, dont l'ensemble est relié à la notion du "cristal", même si ce niveau de l'histoire n'intervient qu'à la toute fin du jeu.
Ceux qui auront joué à FF1 et critiqué son scénario physiquement simpliste pourront revenir sur leur jugement !

Merci FFDream :
http://www.ffdream.com/?cat=ff1

vodkaOpoivre
vodkaOpoivre
Niveau 10
13 février 2008 à 11:09:53

cest un gros dé à coudre, mais dé à coudre quand meme !!

je récapitile le scénar tiré de ton post :
"Dans FF1, Garland, le grand ennemi du jeu, est en quelque sorte à l'origine de cette fusion et c'est donc lui qui perturbera l'équilibre du monde. Elus par les dieux, nos quatre héros eurent à l'origine pour mission d'enquêter sur les étranges conditions climatiques de la planète, ce qui les mènera ensuite à découvrir l'affaiblissement des cristaux, puis l'existence du Chaos. C'est à travers leurs péripéties que les héros de la Lumière rebâtiront l'essence de la vie au sein de la Terre, en éliminant dans cette optique la menace venue des Ténèbres."

mouééééé c'est pas gros quand meme

tenki62
tenki62
Niveau 10
13 février 2008 à 11:28:36

y'en a qui défendent le scénario de cette arnaque commerciale :rire:

MrCroft
MrCroft
Niveau 13
13 février 2008 à 13:04:56

"Merci FFDream : "

Dis plutôt merci MrCroft :o))
C'est que c'est moi qui ai écrit ça pour FFDream :o)) Le monde est petit . Objectivement parlant, FF1 n'a pas vraiment de scénario c'est vrai, mais il n'empêche que l'histoire n'a pas été pondue en cinq minutes, elle est entièrement inspirée de légendes, tout comme chimères, armes, boss ou simples ennemis qui composent le gameplay de tous les Final Fantasy que nous connaissons .

MrCroft
MrCroft
Niveau 13
13 février 2008 à 13:33:07

PS : Après je ne défend nullement FF1 en ce qui concerne ses remakes intempestifs . Vous pouvez le lire à la fin de l'article sur FFDream, je dénigre ce remake PSP inutile et abusif . Il faut d'ailleurs cracher sur Square-Enix, et non pas sur les véritables créateurs de FF1 (les principaux de squaresoft : sakaguchi, uematsu, amano, gebelli, Terada) qui ne décident pas des actes commerciaux parfois indécents de Square-Enix :ok:

kujathemas
kujathemas
Niveau 4
13 février 2008 à 14:37:46

C clair que le scénar du 1er est de toute façon pas très profond, avec très peu de mise en scène difficile de noter au dessus de 10. Parmis les 3 premiers épisodes sur NES, je conseil vraiment le 2, le 1 étant médiocre et le 3 à peine mieux. Mais le 2 est super ! Par contre le choc, quand j'ai enchainé le 3 après le 2 ca fait mal...

Une petite remarque au passage, pourquoi le remake de FF1 et FF2 sur GBA à eu 16/20 alors que le remake PSP de FF1 à 9 ? Y'a quand même un sérieux manque d'objectivité... Quoi qu'en y regardant de plus près ce n'est pas Romendil qui a fait le test mais Logan, ceci explique peut être cela ;)

tenki62
tenki62
Niveau 10
13 février 2008 à 14:56:21

"Une petite remarque au passage, pourquoi le remake de FF1 et FF2 sur GBA à eu 16/20 alors que le remake PSP de FF1 à 9 ? Y'a quand même un sérieux manque d'objectivité... Quoi qu'en y regardant de plus près ce n'est pas Romendil qui a fait le test mais Logan, ceci explique peut être cela ;)"

La version gba, pour 40€, t'as le droit aux deux jeux dans la même cartouche avec une version francaise.
De plus, a sa sortie, la version gba a eu le droit à des donjons supplémentaires.

Pour la psp, t'as quoi ? le même prix (grosso modo) pour UN jeu (donc duréée de vie moins importante, version anglaise (pas grave, mais ça montre le foutage de gueule) et AUCUN ajout, mis a part une 2d plus fine.

Le remake gba était bon, il proposait deux vieux jeux a petit prix, la, on pait plein pot un vieux jeu dépassé.
Alors, si aprés tu continues de penser que Logan n'a pas su apprécier ce "jeu", on peut plus rien pour toi :/ (surtout que ce que j'ai dit, ce sont les défauts énumérés dans son test, bref...)

benclaff
benclaff
Niveau 3
13 février 2008 à 17:07:17

Pour info il y a des ajouts, et pour les deux...

http://www.wikisquare.com/ffanniversary
http://www.wikisquare.com/ff2anniversary

MrCroft
MrCroft
Niveau 13
13 février 2008 à 20:03:47

"Une petite remarque au passage, pourquoi le remake de FF1 et FF2 sur GBA à eu 16/20 alors que le remake PSP de FF1 à 9 ? Y'a quand même un sérieux manque d'objectivité..."

T'as déjà vu une note objective toi ? :o))

kujathemas
kujathemas
Niveau 4
14 février 2008 à 17:47:46

J'suis bien d'accord avec toi tenki62, c du foutage de gueule que le jeu soit en anglais alors qu'il a déjà été traduit une fois, mais est-ce que le fait qu'il soit en anglais et qu'il cout plus cher (par contre il y a des rajouts) est suffisant pour faire passer ca note de 16 à 9 ? Je veux bien que ca compte dans le résultat final bien sûr, mais à la base on note quand même le jeu. Si le jeu a eu telle note sur telle console il doit valoir autant sur l'autre, d'autant que c la même histoire, les même musique, les même graphismes (sans compter les améliorations), la même durée de vie etc...

Ca dépend Croft ^^ Le tout c pas de viser la pure objectivité ce qui est très difficile voire quasi impossible, mais de donner des arguments (valable) à chaque point que l'on retire au jeu, si on fait de cette manière les chances de tomber dans un "a peu près tel note à vu d'oeil" ultra subjectif, sont plus fines.

tenki62
tenki62
Niveau 10
14 février 2008 à 20:23:00

Un rpg ultra basique (deux écoles de magies, pas de technique en dehors de la magie, pas d'apprentissage de magies/comp, etc...), doté d'un scenario très (trop, beaucoup trop) simpliste avec aucun background des personnages ne mérite pas une bonne note.
Et on ne note pas ce jeu avec les critères d'il y a 20 ans, mais il est noté par rapport à ce qu'on attend de voir en 2008.
Je trouve que le test de jvc est encore trop généreux, en dehors du fait que ce soit le 1er final fantasy, il y a RIEN a voir, ça fais des années que le standard des rpg est a un niveau plus élevé.

On irait quand même pas noté un remake de pong vendu 30€ 16/20 sous prétexte que c'est un des premiers jeux non ? bah la, c'est pareil, à l'époque de la nes, il était bien, maintenant, non.
Refonte graphique ou pas, l'ossature reste la même, et ça sent joliment le rouillé.

Et quand je vois l'avis des lecteurs, quand je vois des personnes disant que c'est un très bon jeu, soit ils l'ont téléchargés, soit ils se rendent pas compte de la valeur de l'argent...

La vidéo du moment