Mmmh alors :
Histoire : 6 et 9. En fait je trouve le 6 bien meilleur pour l'originalité de l'histoire dans la globalité compte tenu de l'époque alors que le 9 a un scénario global pas non plus exceptionnel. Pourtant tous les petits changements de situation vraiment nombreux que l'on croise et qui sont quand même assez crédibles et très sympas (qui s'attendait à retrouver le roi Cid en puluche ?) ainsi que les environnements dans lesquels ils nous emmènent sont vraiment très très bien pensés. Du coup le 6 pour la trame principale excellente (Le chateau d'Edgar, le train des fantômes, l'opéra, la destruction du monde... BREF) et le 9 pour tous les rebondissements et quand même la magie et le sérieux de l'histoire avec les thèmes sombres abordés (vous les reconnaitrez hein).
Bon les persos : Compliqué ça. Je n'ai joué qu'au 5,6,7,8,9. Alors bon, sérieusement à part le 8 je les trouves tous terribles en fait.
Musique : HAHAHA
je crois qu'un bon nombre s'accordera à dire que le "Terra's Theme" de FF6 est au moins dans le top 3 de tous les FF (pour moi il est indétrônable) et "Rose of May" ou "You're not alone" de FF9 sont splendides aussi. Par contre mention spécial à FF5 où j'ai trouvé quasiment toutes les musiques vraiment entrainantes
Graphismes : Bon personnellement j'en ai rien à carer pour un FF, SAUF pour le 8 où j'accroche pas du tout aux personnages de type plus réalistes. Et puis m*rde un FF à la base c'est médiéval, c'est pas censé être moderne comme le 8 (je passe outre pour le 7 que je trouve moins cliché dans le genre). Un FF c'est comme un roman pour moi, il faut miser le maximum sur l'histoire (avec la musique pour l'intensifier) donc je tiens moins compte des graphismes, même s'il faut tout de même avouer que sur le 9... Rôlôlôh les environnements sont magiques.
Combat : Dans la généralité les combats des FF sur Snes étaient quand même vachement plus dynamiques, les ralentissements dans ceux du 9 avec les combats à 4 personnages sont vraiment affreux et cassent complètement le rythme avec des combats qui se relancent vraiment souvent entre chaque... sinon bon, le 8 avec les GF c'est un peu de la blague (heureusement qu'ils nous ont rééquilibré ça dans le 9) et puis le 7 avec entre autre les matérias étaient vraiment bons
Conclusion : Bon allez, pour la Snes le 6 et Playstation le 9
Toutes façons entre ceux de la Snes et de la PS c'est bien différent, de la 2D à la 3D, c'est pas comparable pour moi. Il y a vraiment cette chose en plus dans les 2 là. S'il en fallait un troisième ce serait le 7 (parce que quand même hein).