JE CITE :
"je devais ainsi SPOILER: je n´y pouvais y couper
enfin, meme ceux de ce site ont spoilé comme moi avec des combats de boss pour illustrer leur propos"
s´ils l´ont fait alors ce n´est pas très "pro". Je mate pas toutes les videos de ce site, mais en gros je reproche à certains trailers ou video de démos ce que je reproche aux bandes-annonces des films américains d´action : tu vois la BA, t´as vu le film...
Je pense que l´idéal dans notre cas est de montrer un QTE genre la scène où Luis et Leon doivent se défaire d´un villageois à la hache, et que la voix-off précise que les QTE peuvent apparaitre hors des scènes cinématiques... (genre le coup du poisson qui te bouff, qui est clairement une scène cachée du jeu en fait).
D´ailleurs pour une cinématique, il suffit que le son soit faible pour qu´il n´y ait pas de spoilers via les dialogues (l´idéal est de choisir les sous-titres en allemand ou une langue peut comprise).
Pour le choix des langues au début, je pense que tu peux le montrer mais pas l´expliciter.
Ce qui est intéressant, c´est d´analyser ce qui peut être directement compris par le visionneur sans qu´on lui explique, et du coup s´accorder plus de temps pour expliquer des choses vraiment abstraites.
Je pense à des videos de FF12 par exemple, Romendil explique les menus (sphérier en fait) trop à l´arrache, perso j´ai pas vraiment compris pourtant j´ai joué à tous les FF Sony d´avant.
Y´a du bon et du mauvais dans les videos "live", c´est pas facile de faire une bonne video, mais dans ton cas, tu as le temps de réfléchir (le staff de JV.com à mon avis, entre tester le jeu, rédiger le test, faire la video etc... chaud quoi).
Je mate la seconde video et te donne mon avis !