J´ai fini la version Gamecube il y a quelque temps et j´ai craqué pour la réédition Wii, histoire de tester la maniabilité à la Wiimote et avoir accès aux bonus de la version PS2.
Coté améliorations je citerai bien évidemment l´utilisation de la Wiimote (visée, actions contextuelles) mais c´est malheureusement à peu près tout. Certes il y a les bonus de la version PS2 mais rien d´exclusif à la Wii de ce coté là.
Coté petits défauts, je trouve que les déplacements sont un peu moins ergonomique au Nunchuk surtout quand il s´agit de se déplacer en courant ou de faire un demi-tour. J´avais de meilleures sensations avec le pad Gamecube mais ça c´est très personnel. Par ailleurs la caméra qui sur Gamecube se dirigeait grâce au stick jaune, se contrôle maintenant grâce à la croix de la Wiimote qui n´est pas analogique. On perd un peu de sensibilité mais cela reste un détail.
Bref de façon générale je trouve cette réédition légérement supérieure à l´opus original mais rien de transcendant non plus. La visée est plus jouissive (même si le rayon de visée me manque un peu) et on peut facilement placer des headshots ou viser jambes, bras, etc ... Choses qui était un peu plus ardues sur Gamecube mais qu´on arrivait tout de même à faire après quelques heures d´entrainements.
Je pense cependant qu´il y avait la place pour d´avantage d´améliorations tant en terme de maniabilité qu´en terme de contenu. En effet les développeurs ont juste adapté le couple Wiimote/nunchuk à la maniabilité existante et pas l´inverse. Les seules réelles nouveautés sont 1) le coup de couteau réalisable grâce à un coup de Wiimote et 2) la dissociation complète du contrôle de la caméra et du réticule de visée lors de phase de tir (sur Gamecube on contrôlait les deux avec le même stick). On peut ajouter à cela l´utilisation de la Wiimote au lieu du stick directionnel lors des actions contextuelles mais cela ne constitue pas à mes yeux une réelle innovation.
Bref de mon point de vue, RE 4 Wii Edition est certainnement un excellent jeu mais les développeurs ont manqués d´audace en réalisant une simple adaptation qui apporte des plus indéniables mais pas de véritable révolution. D´un autre coté ce n´est vraisemblablement pas ce qu´on leur a demandé.