Oui elle fait flipper, et c´est d´ailleurs en cela qu´elle me gêne. Cette vidéo utilise des techniques de propagandes, et vise plus à déclencher des émotions qu´à faire raisonner.
Elle est par exemple similaire à une vidéo que j´ai vue, exposant les théories niant qu´un avion s´est écrasé sur le Pentagone.
- montage serré, rapide, façon clip ; on est enseveli sous des images qui martèlent le même message, sans avoir le temps d´y réfléchir. Lorsque on nous donne une déclaration de Sarko, puis quelque chose qui la contredit, on est choqué par la contradiction ; et comme on passe immédiatement à autre chose, on n´a pas le temps de relativiser, de remettre les choses dans leur contexte, ou de trouver un contre-exemple.
- musique. Quelle est son utilité informative ? Nulle. Son seul but est d´augmenter le stress du spectateur. Elle dramatise l´action, comme si on assistait à une histoire, à un ensemble parfaitement cohérent. Elle accentue le choc et l´indignation que l´on ressent et les fait passer pour naturels.
ça me rappelle aussi les jeux vidéo ou les films ; au hasard, FF7 : quand Sephiroth apparait, il y a immédiatement une musique bien sinistre. Ben maintenant, j´ai l´impression d´entendre "Sarkozy´s theme" en boucle... -_-
- Comme dit plus haut, cette vidéo n´accorde aucune place aux avis contradictoires. On ne peut donc pas la qualifier de documentaire mais d´outil de propagande.
Attention, je n´apprécie pas Sarkozy ; mon avis se rapproche plutôt de celui de Zico. Ce qui me gêne ici c´est la méthode employée.
Après tout, je suis un peu à gauche et je regarde les anciennes émissions TV de Michael Moore. Et bien, même si le message me touche et qu´il m´amuse, je suis assez gênée par la méthode employée, qui est assez populiste et proche également de la propagande.