En première année, on avait unité découverte (je sais pas si cette connerie existe encore), en gros 4 heures de cours par semaine vers une autre orientation si tu veux changer de cap en cours d´année.
Seulement, si tu étais bien là où tu étais, tu devais quand même performer à l´examen dans un truc qui n´avait rien à voir avec ton orientation, mais qui en plus représentait le plus gros cours de la semaine. N´importe quoi !
Y´avait Méthodologie aussi. "Cette semaine, on visite la bibliothèque" "Cette semaine, on visite les associations de l´université. Oh zut, c´est dommage, c´est fermé le vendredi..."
Whaouh !! Et à la fin, un faux examen pour dire de justifier 1h30 de perdue chaque semaine par l´étudiant et le prof qui ont mieux à faire, examen grotesque mais dans lequel tu te devais encore une fois de performer.
Donc 4 heures plus 1h30, ça fait déjà 5h30 sur 15 heures de cours qui ne servent qu´à remplir ton emploi du temps. Moi en plus j´avais 2 heures d´anglais. Je te laisse imaginer les cours, sachant que tous les niveaux étaient réunis dans la même salle. ^^
Donc 7H30 de cours inutile, mais qu´il fallait réviser quand même.
"En même temps, rater ses études, ça fait pas plaisir non plus..."
Quand tu prends conscience que la moitié des matières ne servent à rien, et donc quand tu ne vois aucune raison de te remplir la tête avec des conneries qui ne serviront qu´à obtenir une note, là ça devient vraiment dur.