C´est un topic populaire et j´aimerais donner mon avis. J´ai tout testé (sauf les armes exclusivement PS2) et voilà :
<= Pistolet => (2 possibilités)
Red9 : l´arme de choix pour les snipers dans l´âme... Puissance de feu énorme pour un simple pistolet, précision quasi parfaite.
Inconvénients : prend beaucoup de place avec le "stock".
-STATS MAX-
Puissance : 5.0
Cadence de tir : 0.40 sec.
Vitesse de rechargement : 1.67 sec.
Capacité chargeur : 22
Prix total : 389000
Blacktail : l´arme de choix pour les fans d´action et bourrins en tout genre... Bonne puissance de feu mais surtout excellente cadence de tir et grande capacité de chargeur.
Inconvénients : aucun si l´arme colle à votre façon de jouer, à part peut-être qu´il coûte un peu cher !
-STATS MAX-
Puissance : 3.4
Cadence de tir : 0.27 sec.
Vitesse de rechargement : 0.83 sec.
Capacité chargeur : 35
Prix total : 434000
<= Fusils à Pompe => (2 possibilités)
Riot Gun : une arme de technicien... C´est le fusil idéal pour le "crowd control" réfléchi. Ce fusil est fait pour les joueurs calmes et calculateurs. Pourquoi ? Grâce à l´exclu qui permet une puissance de feu très importante à moyenne distance, ce qui vous permet de calmer des hordes d´ennemis rapidement et surtout de les manipuler dans l´espace.
Inconvénients : prend beaucoup de place dans l´inventaire (autant qu´un lance-roquette).
-STATS MAX-
Puissance : 10.0 (bout portant), 8.0 (moyenne distance)
Cadence de tir : 1.53 sec.
Vitesse de rechargement : 1.50 sec.
Capacité chargeur : 17
Prix total : 415000
Striker : encore une fois, c´est l´arme du bourrin dans l´âme. J´irais presque jusqu´à dire que ce fusil s´adresse aux psychopathes de la tuerie... Ceux qui attendent l´ennemi jusqu´à pouvoir sentir son halène avant de lui envoyer une volée de plombs dans la tête, et pouvoir répéter cette tactique presque ad vitam grâce à un chargeur de 100 cartouches !
Inconvénients : reellement efficace seulement à bout portant.
-STATS MAX-
Puissance : 12.0 (bout portant), 4.0 (moyenne distance)
Cadence de tir : 0.73 sec.
Vitesse de rechargement : 1.50 sec.
Capacité chargeur : 100
Prix total : 392000
<= Magnum =>
Broken Butterfly : plus difficile à apprivoiser que le Killer7 mais au final il n´y a pas photo... Le BB est l´arme la plus efficace du jeu (en "première partie").
Inconvénients : peut se révéler difficile à manipuler et un temps de rechargement assez long qui nécessite un minimum de gestion.
-STATS MAX-
Puissance : 50.0
Cadence de tir : 0.70 sec.
Vitesse de rechargement : 2.33 sec.
Capacité chargeur : 12
Prix total : 493000
<= Fusil Sniper =>
Rifle Semi-Auto : pas aussi puissant que le fusil "manuel" mais tellement plus pratique que le choix devient évident...
Inconvénients : prend pas mal de place dans l´inventaire.
-STATS MAX-
Puissance : 15.0
Cadence de tir : 0.40 sec.
Vitesse de rechargement : 1.33 sec.
Capacité chargeur : 24
Prix total : 361000
<= NOTES =>
TMP : je ne conseilles pas d´acheter cette mittraillette à moins de galérer avec les munitions des autres armes... Je viens de finir une partie en mode Pro sans l´avoir acheté et j´en suis très content.
Couteau : ah ! Mon arme préférée... Trop souvent sous-estimé, le couteau peut se révéler être une arme de premier plan pour le chapitre Village et toujours très utile jusqu´à la fin du jeu. Le couteau vous permettra aussi de tuer Krauser en 10 à 15 secondes sans prendre un seul coup (cela demande un minimum de maîtrise bien entendu).
Lance-roquette : sauf si vous êtes vraiment trop paniqué ou à sec de munitions contre les boss, je ne recommandes pas l´achat de cette arme qui prend une place folle dans l´inventaire et qui ne sert qu´une fois. Ceci dit, le lance-roquette trouvé dans le chateau vaut le coup d´être gardé pour combattre "le bras droit de Salazar"...
Armes spéciales : en quelques mots je dirais "chicago, lance-roquette infini et handcannon". Vous terminerez le jeu en un rien de temps sans être une seule fois inquiété (sauf peut-être légèrement contre Krauser) et surtout sans se soucier des munitions. Mais l´intérêt de jouer à un survival sans être en danger est des plus limité...
Grenades : très pratiques, elles peuvent vous sauver la vie à condition de savoir s´en servir et en particulier savoir quand les utiliser et quand les conserver dans son inventaire.
Oeufs : très marrant à utiliser mais ça sert pas à grand chose contre les ennemis. Mangez-les ou jetez-les à la gueule d´Ashley et ils seront rentabilisés !
Personnellement j´aime utiliser ce cocktail : red9, riot gun, bb et rifle semi-auto... Occasionnellement il m´arrive d´acheter le blacktail plutot que le red9 mais même si je reconnais des qualités au striker (et que je l´avais utilisé pour ma toute première partie), je ne l´utilises jamais.
Quand aux armes spéciales, c´est très marrant de les avoir mais ça tue rapidement le fun pour moi.