Voila, j´ai trouvé cette théorie comme quoi il pourrait y avoir un lien entre RE1.5 et RE4 je poste cette théorie ici car maintenant que j´y pense ce n´est vraiment pas bête du tout. Je précise que cette théorie n´est pas de moi elle est de Grem un forumer de Biohazard France.
"Tout d´abord Léon. Dans RE1.5 Léon n´était pas le gentil naïf amoureux d´Ada que nous connaissions, c´était un flic un peu bourrin et je suis presque sur que Capcom n´a en fait pas changer Léon dans RE4, mais tout simplement utilisé la mentalité du Léon de RE1.5
Ensuite concernant l´histoire, il était prévu que Umbrella soit détruit dès RE1.5 et oh comme pas hasard dans RE4 c´est le cas aussi.
C´est d´ailleurs marrant car dans l´intro de RE4, Léon nous dit que les expériences d´Umbrella suite à RE1 ont été révélé au grand jour, or dans RE2 même Raccoon city ne croit pas les STARS, donc impossible que ça a fait le tour du monde.
Passons maintenant sur le côté technique du jeu, car dans RE4 on trouve plein d´élément de Gameplay et même une inspiration 1.5 dans les décors.
Pour le Gameplay :
-Léon possède son couteau directement sans qu´il soit compter comme une arme dans l´inventaire, tout comme dans 1.5
-L´inventaire propose de changer de menu, passer par exemple, des objets trouvés aux armes en appuyant sur R ou L : Dans 1.5 il était possible de passer de la carte aux document en appuyant sur R1 ou L1 je crois.
-l´utilisation des grenades à main n´est pas exclusif à RE4, car dans 1.5 Léon s´en servait aussi
-L´équipement qui change en cours de jeu, Léon trouve une veste pour réduire les dommage causé par les ennemis : c´était aussi une idée de RE1.5
-Ensuite les armes, si vous remarqué les quelques armes dans l´inventaire du Léon de 1.5 on trouve le magnum et le fusil qui ressemble beaucoup aux shotgun et broken butterfly de RE4.
-Léon envoit des coup de bottes dans la tête des ennemis quand il se fait attaqué par des ganados : Dans 1.5, une vidéo montre Elza donner un coup de botte pour se débarrasser du zombie qui l´empoignait.
-Au niveau des musiques : Dans RE4, une musique stressante commence quand des ennemis apparaissent à l´écran, dans 1.5, le même procédé était utilisé avec par exemple dans un vidéo, lorsque les zombies envahissent le hall, une musique de ce type démarrait.
-Dans RE4 Ashley vous suit une grande partie du jeu. Dans 1.5, les survivants avancaient au côté de Léon un certain moment ensemble également.
-Et aussi l´aspect action, avec plein de monstres à l´écran présent dans ces deux jeux.
Passons aux décors maintenant :
-Vous vous souvenez peut être du stand de tir dans RE1.5 ? Bah dans RE4 on peut aller s´entrainer au tir aussi !
-Dans RE1.5, les décors étaient modernes avec un ton bleuté dans le commissariat. OMG ! dans RE4, quand on arrive sur l´île, les décors sont bleues/gris et ils sont modernes aussi !
ça commence à faire beaucoup quand on y pense, vous ne croyez pas ?
Alors voici ma vision des choses :
Capcom a en fait eu énormément de mal à trouver une bonne formule pour RE4 car il fallait évoluer et poursuivre l´histoire ou la manière de jouer en prenant pour base RE2 ça ne collait pas....
La série après RE4 n´aurait pas pu continuer en prenant en compte RE2 et toutes les autres suites.
Alors Mikami est venu avec cette idée : pour donner une nouvelle manière de jouer et une histoire différente, pourquoi ne pas utiliser ce que RE1.5 proposé au départ ?
Quand on y pense c´est ce qui a du se passer, car comment croyez vous que c´est possible d´intégrer autant de nouvelles idées en si peu de temps ?
Et ouais, en fait ça voudrait que le véritable RE2 aurait été RE1.5 et qu´il y a un gros vide entre RE1 et RE4.
Et ça explique aussi pourquoi Capcom voyait en ce RE4 un véritable RE et que pas mal de fan trouvent que RE4 n´est pas un RE.
Jouez à RE4 avec cette vision là et regardez tout ce qu´il ya sur RE1.5 et vous verrez les choses très différemment clind´oeil
Vous pouvez vous documenter sur Bioflames et son forum pour en apprendre plus ou même en visitant les archives de Survivhor de Wesker"
Pour ceux qui ne savent pas ce qu´est RE1.5:
http://www.survivhor.com/RE1.5/index.html