On lit sur pas mal de FAQ ou de topics que le Striker serait le meilleur shotgun du jeu, du à sa puissance de feu, sa capacité et sa cadence de tir supérieur. Ceci dit il y a 2 facteurs à prendre en compte qui jouent en défaveur du Striker.
Le plus connu est qu´il s´utilise à la taille au lieu de s´épauler, comme le petit fusil d´Ada. Ca le rend moins pratique dans les situations d´urgence, par exemple lorsque vous passez au fusil après qu´un ennemi se soit trop rapproché de vous, puisque vous allez l´attaquer au ventre et non à la tête et l´angle d´incidence lorsque vous visez la tête est plus important mais ça rentre moins en compte, l´effet de dispersion n´étant pas géré dans RE4 comme dans la réalité.
Le deuxième facteur, moins connu, est justement cet effet de dispersion. J´avais déjà lu sur quelques sites une valeur qui présentait les dégâts des différents shotguns à distance ( http://the-last-escape.com/bh4/armes/ par exemple). On peut y voir que le Riot gun est 2 fois plus puissant que le Striker a distance.
J´ai fait un test en mode normal au niveau du parcours du lion, juste à l´extérieur, avant le puit qui mène au rame de la mine. C´est un des endroits où on a une bonne distance de tir avec un marchand pas trop loin. Je l´ai fais avec les différents fusils boosté à fond. Le Riotgun a tué tous les zombies d´un coup (sauf ceux à qui il est poussé un parasite bien sûr), et à la portée maximale à laquelle je pouvais me trouver. Avec le Striker, mes balles ne touchaient pas, même après une trentaine de tirs. J´ai du me rapprocher, toujours sans succès. C´est finalement à 20/30 mètres que j´ai commencé à les chatouiller mais c´est vraiment à 15 mètres que les premières têtes ont commancé à exploser. Autrement dit, le Striker a une portée limite beaucoup plus courte que ses 2 frères, en plus d´être vraiment moins puissant à distance.
C´est 2 facteurs font à mon avis, que le Riot Gun est un shotgun de bien meilleur qualité que le Striker dans RE4. Pourquoi ce long discours? Et bien déjà pour ceux qui se posaient la question, et tout simplement pour montrer que les meilleures armes ne sont pas toujours celles que les chiffres font croire.