Partie 1 Les artisans de la peur
Chapitre 1
SHINJI MIKAMI ou le talent contrarié.
Le créateur de Resident Evil a connu des débuts difficles dans le monde du jeux vidéo. Retour sur une lente montéé en puissance,jalonéé d´échecs et de frustrations.
Né le 11 aout 1965 à Yamaguchi (60 Km à l´ouest de Kyoto),Shinji Mikami suit un parcours scolaire trés classique, jusqu´a l´obtention du diplome de l´université de Doshita.Passioné de jeux vidéo,il se rend en 1990 à une session de recrutement organiséé par Capcom,dans l´éspoir de... bien manger! << Je n´avais pas beaucoup d´argent à cette époque la,raconte Mikami.En lisant l´offre d´emploi,j´ai vu que le rendez-vous se déroulait dans un hotel Hilton et qu´un buffet était prévu.J´y suis allé pour me goinfrer!Et on m´a embauché>>. Dés sa prise de fonction,Mikami se voit confier la création d´un jeu d´aventure sur Game Boy,baptisé Quiz:Hatena?no Daiboken (ou Hatena´s Adventure.)Mais les délais sont trés sérrés :<<Mes supérieurs m´avait donné un mois pour le faire,se souvient Mikami.Au final,le développement a duré 3mois.Le jeu était terminé au bout de 8 semaines,mais je tenais à le peaufiner.Capcom me mettait la pression.Le projet a meme failli etre annulé,eb raison du retard accumulé.>> Dés ses débuts,Mikami se révele etre un perfectionniste doublé d´une forte tete!
De Charybde En Scylla
Après lHatena´s Adventure,le jeune créateur s´attaque à l´adaptation sur Game Boy d´un film de Disney,Qui veut la peau de Rogger Rabbit? Si le jeu se vend relativement bien en Europe et aux Etats-Unis,il passe inaperçu au Japon.En l´absence d´un succés national,la notoriété de Mikami plafonne a zéro. Capcom lui confie ensuite la réalisation d´un jeu de Formule 1,déstine au marché occidental.<<Au début,j´était plutot content,raconte Mikami,car j´adore les jeux de courses.Mais très vite,le développement a viré au cauchemar.Comme je voulais concevoir un titre de grande qualité,je menais une vie d´enfer à tous mes collaborateurs.Ils ont fini par craquer,en me disant qu´il était impossible de faire mieux.Je suis alors entré dans une colère noire,en les menaçant de tout annuler! C´est d´ailleurs ce qui est arrivé,au bout de 8mois: Le jeu n´a jamis sorti.Avec du recul,je pense que je manquais d´expérience.A l´époque,je n´ai pas su apprécier les limites techniques.>> Après cet échec,Mikami travaille à nouveau sur l´adaptation d´un film Disney,Alladin(Super Nitendo):hélas,son jeu est éclipsé par la version Mégadrive de l´américain David Perry,plus fidèle au dessin animé.La travresee du désert se poursuit avec la réalisation d´un nouveau titre estampille Disney,Goff Troop sur Super Nitendo:<<Une véritable punition>>,selon lui!Au-dela du sujet,il déplore surtout le manque d´ambition de ce titre:<<Goof Troop faisait en tout 4 méga,alors qu´il existait deja des jeux de 8 mégas ou de 12 mégas sur Super Nitento.>>Après 4 jeux,Mikami n´a donc toujours pa réussi à faire ses preuves.Néanmoins,ses <<années Mickey>> auront des effets inattendus:<<Je pense que je peux remercier Disney,car la frustration accumulée pendant cette période a contribué à la création de Resident Evil!>>
La roue tourne.
La carriére de Shinji Mikami prend un nouvel essor lorsqu´on lui demande de réfléchir sur un concept de jeu d´horreur, prévu pour la future console de Sony,la Playstation.Cette fois le sujet,les délais et les moyens semblent à la hauteur de ses ambitions! Meme si le développement connait moult rebondissement(cf.partie2,Chapitre2 parse ke il y auras la suite!),Resident Evil sort en mars 1996 et connait le succés que l´on sait.Mikami acquiert enfin la connaissance des dirigeants de Capcom:mieux,il devient une star dans le monde du jeu vidéo! Cette notoriété lui fait grimper les échelons,et il accède au poste de producteur.Malgrés ses nouvelles résponsabilités,Mikami reste fortement impliqué dans la création artistiques,un peu trop meme au gout de ses
collaborateurs(cf.partie2,chapitre3).Officiellemen
t,Mikami apparait en tant que producteurs aux génériques de resident Evil 2 et 3(1998 et 1999),ainsi que Dino Crisis(1999),un autre survival horror a la sauce Jurassic Park.En 1999,il est nommé manager d´un studio de développement interne(Capcom Production Studio4)et supervise plusieurs titres,tous devenus célébres:RE Code:Veronica(2000),Onimusha Warlords(2001),sans oublier le mythique Devil May Cry(2001).
Une carriére mouvementée.
En 2001,Mikami prend un risque en signant un contrat asuurant à Nitendo l´exclusivité de la série Resident Evil.Outre l´adptation des anciens volets,cet accord prévoit la sortie de 3 épisodes inédis sur GameCube:un remake du premier RE,réalisé par Mikami en personne,Resident Evil 0 ainsi que RE4.Hélas les ventes du remake etde RE0(sortis en 2002) n´atteignent pas les estimations de Capcom.Malgré cet échec commercial,Mikami renouvelle sa confiance à Nitendo et annonce le dévelppement de 5 jeux:RE4,toujours d´actualité,mais aussi Viewtiful Joe,Killer7,P.N. 03, réalisé par Mikami, c´est un bide total!Du coup,Capcom remet en cause les orientations stratégiques données par Mikami:celui-ci est déchu de son poste de manager du Studio 4,mais reste étroitement lié à la production.Paraodxalement,cette perte de résponsabilité réjouit Mikami,dédormais libre de renouer aves sa vocation initiale,la création.Il prend en charge la réalisation de RE4 sur GameCube et l´amène jusqu´a son terme(janvier2005).Après cla,Mikami quitte ses fonctions pour rejoindre une autre branche interne,Clover Studio(à qui l´on doit Viewtiful Joe). IL y travaille à ce jour,et devrait s´y épanouir.En effet,le nom<<Clover>> vient de la contraction de <<Creativity>> et <<Lover>> deux notions qui définissent bien le tempérament de Mikami!
A suivre Partie1,chapitre2 trè bientot!
J´espère que sa vous a plus! et encore Merci