Plus loin
Avertissement : Ceux qui ne veulent absolument rien savoir, arrêtez de lire. Ceux qui veulent en savoir un peu plus ne vous inquiétez pas, je vais bien noter les spoilers qui ne seront de toute façon par explicites a 100%, je ne vais pas tout vous gâcher. Quant aux autres, lisez tout.
Chapitre 1
L’objectif est de sonner la cloche pour calmer les villageois.
SPOILERS 1
Vous arrivez et vous jouez en même temps que Léon ne se bat contre les villageois. Vous comprenez pourquoi l’énigme de l’église est telle quelle et surtout comment on sonne la cloche…On sait également pourquoi c’est ce trésor là dans l’énigme derrière cette église. Exemple plaisant… « Prendre fusil ? » « Hum je devrais le laisser à Léon… »
Cinématiques exclusives avec Mendez.
Chapitre 2
L’objectif est de sauver Luis prisonnier dans une maison au nord est du village. On sent déjà venir l’incohérence à plein nez mais non, tout reste cohérent.
SPOILERS 2
Rencontre avec Luis qui en dit long (à la resident evil hein…) après le passage de la cabane avec Léon. Quand il s’agit de le sauver, Ada arrive trop tard et on voit Léon et Luis se faire emmener par des villageois. A noter que Wesker suit cela très intensément et se sert de Léon a pas ma de moment. Tripant. Passage culte également où à lieu l’affrontement avec Mendez.
Chapitre 3
De retour au château. Mon passage préféré avec Ada. Rien que çà. Un peu plus de liberté, un moment génial dans le labyrinthe…
SPOILERS 3
Léon va chercher le lance roquette en se battant pendant que l’on passe tranquillement, Luis se fait tuer, Léon a ses cotés…et Ada planquée juste derrière un pilier…A noter que l’on se bat dans la cage avec l’autre fou aveugle et que l’on sait pourquoi les objets trouvés par Léon sont a cette place. Cohérence cohérence… Cinématique qui en dit plus sur Krauser.
Chapitre 4
L’objectif est d’empêcher l’assassinat de Léon par Krauser. Décors inédits pour ce chapitre qui est orienté action. Pas facile (le plus dur en fait)mais encore une fois réussi en nous montrant les lieux adjacents aux routes empruntées par Ashley et son camion.
SPOILERS 4
Mitrailleuses lourdes à contrôler et quick time event à réaliser qui fait que c’est bien vous qui mettez fin au combat de Léon avec Krauser en tirant. Jamais vu une telle cohérence dans un mode bonus de Capcom. On voit également l’hélicoptère de Mike en feu.
Chapitre 5
L’objectif ? L’échantillon bien sur. Décors inédits comme connus mais revisités autrement, ce chapitre est d’un point de vue gameplay/scénar un des plus intéressants si ce n’est le plus intéressant.
SPOILERS 5
Trois énormes scènes dans ce chapitre. Le premier spoiler qui me vient à l’esprit est bien entendu le nouveau combat contre Saddler en forme originelle…ce qui d’ailleurs nous montre comment Ada se fait capturer. Deuxièmement, Krauser…Celui-ci réapparaît devant Ada qui a déjà annoncé sa mort à Wesker…Ne voulant pas rendre des comptes, elle engage le combat. Dynamique, bien pensé, il ne faut tout de même pas penser que c’est a la hauteur du premier combat mais j’avoue avoir adorer. Finalement, Wesker dit de laisser Léon se battre contre Saddler…mais Ada refuse en quelque sorte l’ordre (je ne veux clairement pas spoilé à 200%) et vous jouez dans un temps limité sur un décor additionnel de celui de fin ou vous voyez Léon se battre contre Saddler transformé…le but ? allez chercher le lance roquette spécial et lui donner bien sur.
CONCLUSION
La question reste identique. Dois-je prendre Re4 ps2 ou Gc ? Dois je revendre ma version Gc pour les bonus Ps2 ? Etc.
Ne comptez pas sur moi pour apporter une réponse définitive. Quoiqu’il en soit Re4 reste un jeu exceptionnel (défauts compris). Néanmoins ne restons pas dans le floue. Si vous êtes du genre à changer votre carte graphique tous les 6 mois, gardez précieusement votre version Gc, véritable vitrine technologique. Si vous êtes fan de Re4, que vous voulez tout voir…j’ai du mal à imaginer que vous passiez a coté de 4h de jeu en plus. Et si pour vous la perte graphique est un des éléments qui peut être comblé facilement par le plaisir de jeu, prenez la version Ps2.
Dans tous les cas, inutile de jalouser son voisin, le titre reste énorme…parfois un peu plus beau, parfois un peu plus complet…mais le plaisir étant là, que demander de plus ?
A posséder, que ce soit sur Gc ou sur Ps2.