CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil 4
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mon avis sur mes deux versions...

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
05 novembre 2005 à 12:47:45

7 mois…Voila 7 mois que je joue à ce Re4 sur ma Gc. Autant je l’ai critiqué, autant j’y ai joué et tout autant je n’arrive toujours pas à en décrocher. La sortie de la version Ps2 était donc l’occasion d’un petit comparatif qui éclairera sûrement pas mal de monde vu que tout le monde n’a pas la chance d’avoir les deux versions. Cet avis va donc se baser sur cette version Ps2 (qui me paraissait presque infaisable tant le titre de Capcom m’avait bluffé sur la petite console de Nintendo) que je mettrai en parallèle avec ma version Gc bien connue.

La trame principale

En ce qui concerne le mode principal de jeu, l’histoire n’a bien évidemment pas changé d’un iota. Je vais donc baser cette comparaison sur l’aspect technique et le gameplay.

1) Les graphismes

Apparemment le point le plus important au yeux de beaucoup vu que les discutions ne tournent que la dessus (il est loin le temps ou le plaisir de jeu lié au gameplay était prioritaire). Sans surprise, la version Gc est clairement au dessus de la mouture Ps2. Plus fins, plus détaillés, plus lumineux, sans conteste selon moi le plus beau jeu vidéo sur console. La comparaison de screen identiques sur les deux versions est pertinente, rien a dire là dessus.

Mais que dire de cette version Ps2 ? Tout simplement un grand bravo a Capcom. Ceux qui n’ont pas la version Gc vont de toute manière en avoir plein les mirettes pour ce qui est très certainement le plus beau jeu sur cette console. Mais le tour de force ultime de la part de Capcom, c’est qu’ils sont arrivé à ce qu’un joueur Gc n’y fasse même plus attention après une heure de jeu. Tout simplement bluffant…surtout dans les effets de chaleur (salles avant Krauser ou avec le métal en fusion), de gestion d’explosions ou sprites énormes (les « El Gigante » ou les catapultes du château). La Ps2 à son maximum. Mais ne nous m éprenons pas, sur ce point ci, la version Gc est tout de même supérieure.

2) Le gameplay

Bien évidemment le gameplay ne change pas d’une version à l’autre (exception faite d’un grappin jouissif dans le mode « separate ways » mais j’y reviendrai). Bien sur la question qui brûle toutes les lèvres est « est ce que c’est aussi jouable qu’avec le pad Gc. La réponse se fait en deux temps. Si vous n’avez jamais joué a la version Gc alors oui. En 5 minutes vous êtes maître des mouvements. Par contre si vous êtes un habitué de Re4 sur Gc, il va vous falloir quelques minutes d’adaptation supplémentaires. Non pas à cause d’une éventuelle mauvaise conversion mais bel et bien à cause de vos réflexes GC vu que quelques touches ont été replacées. Ashley aurait du se contrôler avec rond si on suit la logique, elle l’est par R2 (finalement plus pratique). Carré quant à lui sert a courir mais pas à recharger, cette fonction étant attribuée au bouton rond (là ça vient tout seul). Par contre le bouton triangle sert pour afficher la carte et start pour l’inventaire, j’aurais préféré l’inverse au vu de mes automatismes du a ma version Gc. Bref c’est du chippotage mais autant être précis. Dernière précision de taille, le jeu sur Ps2 est parfaitement jouable au stick analogique comme a la croix multidirectionnelle (que je préfère d’ailleurs)

3) Pour ne pas trop s’étaler…

Dans ce paragraphe seront regroupé les autres aspects importants dans le jeu qui ne méritent pas une explication approfondie. La durée de vie par exemple qui est augmentée sur Ps2 (encore une fois on reviendra sur ce mode plus tard)

La bande son reste identique (chapitre 4 avec Ada, une musique m’est étrangère mais je ne sais pas si elle est inédite ou si c’est moi qui n’ait pas fait attention). On voit mal comment ça aurait pu être autrement. Tout est identique bien évidemment.

Dernier détail important, les temps de chargement. Plus long sur Ps2 sans aucun doute. Pour donner une comparaison réelle, là où vous avez un chargement presque instantané sur Gc de l’ordre d’une demi seconde, il faut compter 2 ou 3 secondes sur Ps2. A noter que les chargements passant d’une cinématique au gameplay sont les plus longs. On n’attend de toute façon jamais 5 secondes. Mais la précision devait être faite.

(le reste arrive)

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
05 novembre 2005 à 12:49:20

Les modes bonus

Venons en directement aux modes exclus Ps2 vu que le mode « assignment Ada » ainsi que le mode « mercenaries » n’ont pas changé d’un iota (j’avoue néanmoins ne pas encore avoir eu le temps de torcher le second…je pense que tout le monde me comprendra)

La chouette surprise qui tient il est vrai du gadget est la présence d’un mode « galerie des cinématiques » qui n’a pas besoin d’explications supplémentaires. A noter que les cinématiques des modes bonus sont également disponibles une fois le mode de jeu en question fini (comme par exemple les cinématiques avec Wesker de separate ways…je fais monter la pression ^^). Assez traîné…voici ce que tout le monde attend.

Separate ways

Mode exclusif Ps2, risible pour certains, déjà indispensable pour d’autres, quand est il vraiment…Je vais approfondir ce mode en révélant morceaux par morceaux pourquoi il mérite d’être fait. Pour ceux qui n’ont pas la chance de le faire je mettrai aussi des spoilers mais tout sera clairement indiqué (cela donnera peut être envie à ceux qui hésitent encore ou au contraire les confirmera dans leur opinion).

On entend souvent dire que ce mode regroupe 5 niveaux avec Ada. Je ne suis pas totalement d’accord. Il s’agit de 5 chapitres effectivement mais construit comme la trame de Léon, c´est-à-dire avec cinématiques au début ainsi qu’à la fin des chapitres en question. Et qui dit lié comme la trame à Léon dit bien évidemment le marchant ou vous pouvez revendre et acheter des armes, ce qui fait que l’on a plutôt l’impression de jouer a un add-on. La possibilité de recommencer le mode en gardant son inventaire est aussi de mise. Un vrai mini jeu dans le jeu.

Le plus important à mes yeux est que ces missions sont totalement incrustées dans le scénario de Léon ! A tel point que plusieurs fois on le voit se battre alors que nous passons (il arrive au village par exemple…)mais je n’en dis pas plus…du moins ici. Il y a 3 sortes de détails selon moi. Ceux qui ne sont là que pour crédibiliser l’univers (ex : Léon n’a plus sa veste…), les détails facultatifs de gameplay (genre l’énigme derrière l’église) et ceux du scénar même (Luis, Krauser…on en sait un peu plus même si resident evil oblige, il n’y a jamais rien de fracassant). Que ce soit des lieux (du sacrifice près du téléphérique) en passant par beaucoup d’autres choses, ce mode de jeu crédibilise avant tout la trame principale de Léon. Et lorsque comme moi on la trouvait un peu faible, cela est vraiment le bienvenu.

Point de vue gameplay, Ada possède comme je l’ai dit plus haut un grappin. Ne vous emballez pas, pas question de faire du Tenchu, les zones sont limitées et l’interaction apparaît en bas de l’écran quand cela est possible exactement comme une interaction genre « sauter » ou « bondir ». Néanmoins c’est fun car cela permet quelques situations marrantes mais surtout une mise en scène efficace pour quelques passages clés. On peut également signalé que les décors traversés connus ne le sont pas de la manière de Léon. Cela varie agréablement le jeu et surtout pour le passage du château où vous pouvez aller à un certain point en choisissant le chemin bien que des objets clés ne soient qu’à un endroit. Petits aller retours prévus donc qui rendent un peu d’âme resident evilienne au titre.

Question durée, j’ai fini ce mode en 4h…en étant un gros joueur (je n’ai pas dit un pro loin de là) de Re4. Bref ceux qui le ferait après avoir juste terminer une fois la trame de Léon peuvent je pense rajouter une bonne demi heure. Franchement, la cohérence de ce mode (démontrée un peu plus loin) liée à sa durée fait passer l’autre mode bonus d’Ada comme un sous mode incohérent (Krauser…suite d’Ada, des échantillons partout…) à l’intérêt qui frise le zéro absolu ayant comme seul mérite de proposer 1h de jeu supplémentaire. La pilule risque d’être dure à avaler. Quand je pense que j’adorais ce mode…

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
05 novembre 2005 à 12:50:05

Plus loin

Avertissement : Ceux qui ne veulent absolument rien savoir, arrêtez de lire. Ceux qui veulent en savoir un peu plus ne vous inquiétez pas, je vais bien noter les spoilers qui ne seront de toute façon par explicites a 100%, je ne vais pas tout vous gâcher. Quant aux autres, lisez tout.

Chapitre 1

L’objectif est de sonner la cloche pour calmer les villageois.

SPOILERS 1

Vous arrivez et vous jouez en même temps que Léon ne se bat contre les villageois. Vous comprenez pourquoi l’énigme de l’église est telle quelle et surtout comment on sonne la cloche…On sait également pourquoi c’est ce trésor là dans l’énigme derrière cette église. Exemple plaisant… « Prendre fusil ? » « Hum je devrais le laisser à Léon… »
Cinématiques exclusives avec Mendez.

Chapitre 2

L’objectif est de sauver Luis prisonnier dans une maison au nord est du village. On sent déjà venir l’incohérence à plein nez mais non, tout reste cohérent.

SPOILERS 2

Rencontre avec Luis qui en dit long (à la resident evil hein…) après le passage de la cabane avec Léon. Quand il s’agit de le sauver, Ada arrive trop tard et on voit Léon et Luis se faire emmener par des villageois. A noter que Wesker suit cela très intensément et se sert de Léon a pas ma de moment. Tripant. Passage culte également où à lieu l’affrontement avec Mendez.

Chapitre 3

De retour au château. Mon passage préféré avec Ada. Rien que çà. Un peu plus de liberté, un moment génial dans le labyrinthe…

SPOILERS 3

Léon va chercher le lance roquette en se battant pendant que l’on passe tranquillement, Luis se fait tuer, Léon a ses cotés…et Ada planquée juste derrière un pilier…A noter que l’on se bat dans la cage avec l’autre fou aveugle et que l’on sait pourquoi les objets trouvés par Léon sont a cette place. Cohérence cohérence… Cinématique qui en dit plus sur Krauser.

Chapitre 4

L’objectif est d’empêcher l’assassinat de Léon par Krauser. Décors inédits pour ce chapitre qui est orienté action. Pas facile (le plus dur en fait)mais encore une fois réussi en nous montrant les lieux adjacents aux routes empruntées par Ashley et son camion.

SPOILERS 4

Mitrailleuses lourdes à contrôler et quick time event à réaliser qui fait que c’est bien vous qui mettez fin au combat de Léon avec Krauser en tirant. Jamais vu une telle cohérence dans un mode bonus de Capcom. On voit également l’hélicoptère de Mike en feu.

Chapitre 5

L’objectif ? L’échantillon bien sur. Décors inédits comme connus mais revisités autrement, ce chapitre est d’un point de vue gameplay/scénar un des plus intéressants si ce n’est le plus intéressant.

SPOILERS 5

Trois énormes scènes dans ce chapitre. Le premier spoiler qui me vient à l’esprit est bien entendu le nouveau combat contre Saddler en forme originelle…ce qui d’ailleurs nous montre comment Ada se fait capturer. Deuxièmement, Krauser…Celui-ci réapparaît devant Ada qui a déjà annoncé sa mort à Wesker…Ne voulant pas rendre des comptes, elle engage le combat. Dynamique, bien pensé, il ne faut tout de même pas penser que c’est a la hauteur du premier combat mais j’avoue avoir adorer. Finalement, Wesker dit de laisser Léon se battre contre Saddler…mais Ada refuse en quelque sorte l’ordre (je ne veux clairement pas spoilé à 200%) et vous jouez dans un temps limité sur un décor additionnel de celui de fin ou vous voyez Léon se battre contre Saddler transformé…le but ? allez chercher le lance roquette spécial et lui donner bien sur.

CONCLUSION

La question reste identique. Dois-je prendre Re4 ps2 ou Gc ? Dois je revendre ma version Gc pour les bonus Ps2 ? Etc.

Ne comptez pas sur moi pour apporter une réponse définitive. Quoiqu’il en soit Re4 reste un jeu exceptionnel (défauts compris). Néanmoins ne restons pas dans le floue. Si vous êtes du genre à changer votre carte graphique tous les 6 mois, gardez précieusement votre version Gc, véritable vitrine technologique. Si vous êtes fan de Re4, que vous voulez tout voir…j’ai du mal à imaginer que vous passiez a coté de 4h de jeu en plus. Et si pour vous la perte graphique est un des éléments qui peut être comblé facilement par le plaisir de jeu, prenez la version Ps2.

Dans tous les cas, inutile de jalouser son voisin, le titre reste énorme…parfois un peu plus beau, parfois un peu plus complet…mais le plaisir étant là, que demander de plus ?

A posséder, que ce soit sur Gc ou sur Ps2.

kororo
kororo
Niveau 6
05 novembre 2005 à 12:54:44

joli topic bravo a toi :ok:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
05 novembre 2005 à 12:55:58

merci bien :-)

Link34
Link34
Niveau 10
05 novembre 2005 à 13:01:23

Joli

Par contre tu pourrais aller plus loin dans les Spoilers ? (dire tout ce qu´on apprend, l´histoire du sacrifice, ...)

Sangoku90000
Sangoku90000
Niveau 10
05 novembre 2005 à 13:07:33

super topic :) je voudrais dire comme link34 ^^ au pire tu peux pas faire un topic sur les spoilers de la version ps2 st^ :)

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
05 novembre 2005 à 13:22:15

vous avez raison mais en meme temps j´avais peur de dire des betises, j´ai juste finis le mode 1x.

mais c´est d´accord. je v recommencer le mode (facile avec l´inventaire gardé) et je prends des notes pour spoiler en beauté.

ca peut en effet etre tres interessant pour ceux qui n´ont pas la chance d´avoir les deux versions.

je commence cet aprem.

merci pour les compliments.

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
05 novembre 2005 à 13:29:02

je posterai chapitre apres chapitre comme ca vous n´aurez pas trop a attendre.

ce sera un topic spoiler separate ways dans lequel je mettrai le lien de ce topic pour mon avis.

ca ne devrait pas etre trop trop long a faire. je pense meme peut etre retapé le rapport d´ada.

Tout sera complet et tout le monde content.

Sangoku90000
Sangoku90000
Niveau 10
05 novembre 2005 à 13:29:58

ouais, mais bien tout en details (surtout krauser./wesker) merci bcps tu cartonne en faisant ça!

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
05 novembre 2005 à 13:30:56

t´inquiete pas, si je fais qque chose c´est a fond ou je m´abstiens.

ceux des forums mgs en savent qque chose :rire:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
05 novembre 2005 à 15:42:52

je vais creer le topic maintenant. j´ai deja taper le 1er chapitre, le deuxieme est pret, je le taperai directement.

rapport d´ada et scene de jeu, tout y est en details.

Loky64
Loky64
Niveau 10
05 novembre 2005 à 16:45:39

Bravo beau travail, en plus la qualité de langue rend la lecture agréable. Sinon possèdes tu une caméra numérique ou un appareil photo numérique pour filmer les "scènes importantes" ?
En tout cas chapeau :ok:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
05 novembre 2005 à 16:47:18

merci bien.

malheureusement non. pour + d´info j´ai le topic separate ways decortiqué ou je devoile toutes les scenes. si tu connais le jeu tu n´auras aucun mal a deja imaginer.

pour le reste faudrait de la bonne qualité. je peux essayer mais pas avant d´avoir fini le topic separate ways.

encore merci pour le compliment.

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
05 novembre 2005 à 19:14:17

ceux qui veulent donner leur avis ou poser des questions sur leur version par rapport a l´autre, n´hésitez pas :ok:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
06 novembre 2005 à 13:16:42

petit up, je v quand meme pas le laisser couler directement.
^^

yarijobe
yarijobe
Niveau 3
06 novembre 2005 à 13:41:22

bravo pour ton topic, enfin quelqu un ki test un jeu ac objectivité... ca devien rare... hum hum... Fin bon, bravo et continue comme ca! :)

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
06 novembre 2005 à 13:54:17

merci beaucoup ^^

Nintendo_Pro
Nintendo_Pro
Niveau 10
06 novembre 2005 à 17:46:54

cest super! surtout que je naurai pas la version PS2, je sais au moin ce qui arrive :)

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
06 novembre 2005 à 18:54:13

pas de souci, il reste juste le dernier chapitre.

La vidéo du moment