Resident Evil 4... Resident Evil... Resident Evil? Heu nan, je crois qu´il y a un problème les gars...
Je vais être direct: OK, on a le droit à un excellent jeu, mais NON, on a pas le droit à un Resident Evil.
Pourquoi? Et ben c´est simple. Le jeu est trippant, bourrin à souhait: j´avance, je shoote, m´en fout des munitions, je tombe jamais à court, je résolve des pseudos énigmes, et je continue à shooter.
Resident Evil est sencé être un Survival Horror, non? Nan parce que c´est pas l´impression que j´ai eu en jouant. Lors de ma première partie, j´ai tué plus de 900 gars! Y´a pas un malaise, là? Tuer 900 gars dans un Survival, ça vous choque pas? Moi si. J´avais plus l´impression d´être un chasseur qu´une victime. Donc vous l´aurez compris, pour le gameplay Survival, on repassera, puisque c´est devenu un TPS (Third Person Shoot) en gros.
Niveau musique: Hooo, le joli plagiat à Silent Hill! Lors de l´apparition des zombies, la petite musique bizarre. Première apparition dans un RE, pourtant c´est exactement le style de musique d´un Silent Hill. Bizarre, hein? A part ça, rien de très intéressant je dois dire. Je regrette Masami Ueda (RE1 et RE2 nottament, peut être RE3, mais je n´en suis pas sûr...).
D´ailleurs, en parlant de plagiat, je dois dire que j´ai trouvé un autre interet au jeu. Comme on se fait un peu chier au bout d´un moment, on s´amuse à chopper les sources d´inspiration (pour ne pas dire plagiat...) du jeu. Metal Gear Solid, Seigneur des Anneaux, Silent Hill (honteux le plan du couloir avec les cellules de chaque côté!!! Aucun interêt dans le jeu, mais là aussi pompé de Silent Hill.). Pour les autres, j´ai oublié, ça fait longtemps que je l´ai revendu...
Et le meilleur pour la fin, les amis! Le "scénario". Hum, comment le dire sans être trop exagéré? Hum... Nul à chier, je crois c´est le mot. Moi qui espérais apprendre des choses interessantes sur la série, moi qui attendais avec impatience les retrouvailles entre Ada et Leon... Et bien je suis tombé de haut! Leon n´a plus rien à voir avec RE2, Ada aussi d´ailleurs. On dirait qu´ils n´ont rien à foutre de se revoir, et ça m´a fait très mal, sans rire. Le scénario est d´une débilité profonde, avec des persos qui ne servent à rien, SPOILER une organisation religieuse qui veut dominer le monde en parasitant la fille du président des USA... Nan mais faut pas déconner non plus, c´est du n´importe quoi! END SPOILER. Et les persos sont très cons, il faut bien le dire. Autant les 3 premiers de la série étaient réalistes (j´entends par là, scientifique, création de virus, et tout le bazar). A partir de RE:CV, le scénario à commencé à partir en live avec Alexia et ses fourmis(!), et dans RE:0, c´est encore pire avec le con qui contrôle ses sangsues en chantant( je caricature mais ça m´a fait mal, quand même...).
Bref, la série est morte. Mis à part le nom des persos et des organisation, ça n´a plus rien à voir avec la série originale.
Donc, un très bon jeu de shoot à la troisième personne, car on se défoule bien avec. Mais un Survival de merde, il faut bien le dire!
Je préfère retourner jouer aux premiers de la série, et aux Outbreaks, car malgré les notes reçues, c´est les seuls nouveaux RE qui m´ont fait ressentir les même sensations que les premiers jeux de la série. Panique dans Raccoon City en flammes, zombies vraiment menançants, musiques sublimes, jouabilité rigide (mais c´est justement ce qui caractérise la série, son gameplay rigide!).
Une dernière chose, j´imagine que ma petite critique va m´attirer les foudres des gamins de 15 ans persuadés de connaître tout sur tout sur la série... Je précise que connaître le début de la série ne signifie pas avoir joué à Rebirth, mais bien au premier du nom.
Ensuite, on risque de me dire que j´ai rien compris à l´essence de la série, ce qui serait débile, avouez le. Pour un joueur passionné par les premiers épisodes, ce serait le comble si j´avais rien compris au principe du jeu.
Oui je préfère les Silent Hill aux RE, mais ça ne m´empêche pas d´adorer RE.
Bref, le jour où Mr Capcom me sortira un nouveau RE avec un scénario moins fantastique et plus scientifique, et des zombies aggressifs plutôt que des paysans et moines faisant office de chair à canon, je renouerai peut être avec Resident... Nan parce que vu comment c´est parti, attendez vous à voir des Elfes et des licornes dans RE5!
Je suis ouvert à toute critique, discussion... Pour les insultes, essaiyez de les écrire sans faute et avec une pointe d´humour, que je me marre aussi en les lisant. Et par pitié, évitez les "boulets" ou cassages à la Brice de Nice. Discutons entre adultes si vous le voulez bien... Sur ce, bon jeu! ;)
Daemon
Ca c´était pour insister sur quelque chose que les magasines ou sites ne disent pas, ou occultent carrément.
NEW GAME ISPIRED BY RESIDENT EVIL RANDOM NAME: 19/20
Resident Evil 4: 08/20 (et je suis gentil, dans la mesure où ce n´est plus un RE...).
Tout ça pour en venir à une question qui me brûle les lèvres depuis un moment. Devant les montagnes d´éloges que reçoit ce jeu, suis je seul à penser que la série est morte?
Par contre, je pourrais pas forcément répondre vite et souvent, mon emploi du temps ne me le permettant pas.