Salutations
Avant de commencer, je tenais à vous avertir que je risque fort de dévoiler partiellement le jeu.
Je viens de terminer Resident Evil 4 aujourd’hui même et j’ai quelques petites remarques à vous faire part. Tout d’abord, voici mon classement en mode normal ( soyez sympa ne vous moquez pas de moi lol )
- Taux de coups au but 70%.
- Ennemis tués 897 ( bonne partie de chasse tout de même )
- Morts du personnage 37 fois ( pauvre Leon, il a vu de toutes les couleurs ) .
- Temps 20 h 32”54 ( j’ai pris mon temps lol )
- 94 sauvegardes ( de quoi faire une overdose ) .
Je ne vais pas comparer directement Resident Evil 4 avec les autres Resident Evil et même je ne vais quasiment pas le comparer. Sinon, je ne vais pas arrêter de le critiquer. Ce qui n’est pas le but. Les graphismes sont hyper bien fait, il n’a rien mais alors rien à dire. Les personnages ultra bien fait les monstres et le décors pareils. Je me suis cru un instant dans un film. D’ailleurs c’est la seule chose ou on peut comparer directement avec Resident Evil 1 et 0. Et même je trouve que les graphismes du 4 sont mieux fait que le 0. La jouabilité du personnage est excellente. Il n’a rien à dire non plus. Le personne devient plus “ humain “ que sur les autres séries. L’utilisation d’arme blanche est plus rapide à utiliser, On peut facilement esquiver les monstres ( d’ailleurs on pouvait le faire aussi sur Resident Evil 3 ) et je trouve fort intéressent que nous pouvons utiliser les coups de pieds ce qui ne peut qu’augmenter le plaisir de jouer. Par contre, je trouve dommage que le personnage ne peut se déplacer en " crabe " . L’inventaire a bien été étudié. Il était marrant de voir avant qu’une simple clé prenait autant de place qu’un fusil. Le choix des armes n’est pas mal. Par contre le marchand et la possibilité de gagner de l’argent enlève plus au moins le charme du jeu. Car là ça devient vraiment une sorte de safari, plus l’animal est gros et dangereux plus sera grande la récompense et je parle même pas des stands de tir. L’histoire du jeu n’est pas si mauvaise que ça mais ce n’est pas non plus une des réussites les plus flagrantes de cette nouvelle version. Enfin, j’ai connu bien pire. J’ai bien aimé aussi l’intelligence de certains adversaires ( utilisations d’armes, attaque en groupe ) . Par contre, les monstres de grandes tailles je ne peux que rigoler d’eux, ça devient un petit peu du n’importe quoi. Ceci dit, je me suis pas trop embêter lorsqu’il fallait les affronter, j’ai utilisé directement le lance-roquettes. Ensuite, je trouve fort sympathique la nouvelle possibilité de rechargement et de points de contrôle qui s’offre à nous. Plus besoin de recommencer au tout début d’une sauvegarde lorsque nous connaissons une fin tragique. D’un autre coté, ça enlève une partie de la dureté du jeu. Enfin, j’étais bien content que lorsque j’ai affronté Krauser ( dernier combat ) de recommencer juste avant le combat. D’ailleurs, je trouvais le combat plus dur avec lui qu’avec Salder, et quand j’ai réussi à tuer le petit soldat, il me restait plus que 13 secondes avant l’explosion de la tour. Et bien évidemment j’ai trouvé la mort. Par contre, le dernier boss, a été beaucoup plus facile à le battre, Je n’ai point trouver mort avec ce charment monsieur. Lors de mon parcours, j’ai pu constater un petit clin d’œil par-ci et par-là concernant d’autres versions jeux et mêmes des films.
- Au début lorsque Leon se réfugie avec la fille du Président dans la maison afin de se protéger contre les villageois et bien là ça me fait penser vaguement au film “ La nuit des morts-vivants “ ( Night of the living dead ) ils barricadent les portes et fenêtres afin de ralentir leurs progressions ce qui était similaire l’histoire du film.
- Ensuite, lors de la rencontre avec notre chère Ada que j’avais cru à un instant morte dans Resident Evil 2 ( Il faut croire que les entrailles du laboratoire n’était pas si profond que ça lol ) , d’ailleurs elle a failli de mourir à cause de la cupidité humaine. Enfin, elle n’a pas changé toujours aussi cupide la petite ( Virus G re2, L’échantillon re4 ) , elle est drôlement déterminée.
- Et sans oublier le film de Resident Evil dans la ruche ( laboratoire ) avec les lasers. pareil pour le jeu. les petit lasers redoutables que dès qu’on touche à ça, c’est la mort direct.
- Vers la fin du jeu. Ce n’est plus un jeu d’horreur, c’est la guerre. Mitraillette à l’épaule, grenade à la ceinture, soutien aérien et en avant le carnage. D’ailleurs ce n’est plus Leon, c’était Rambo contre les soviétiques lol.
Ma conclusion.
Au début j’avais mal jugé le jeu mais à cette époque là, je n’avais pas joué à cette nouvelle version. Certes, ce n’est plus un Resident Evil mais en changeant le principe de la jouabilité et bien je peux vous dire qui est 10 fois mieux fait que les autres Resident Evil ( le 1 et 0 ) mais en contre partie je préfère l’historie du 1 et par conséquent la jouabilité du 4. Un truc qui est bien aussi ( il y a beaucoup “aussi” lol ) . C’est la durée du jeu. Le première fois que j’ai terminé Resident Evil j’ai mis en moyenne 11 heures alors que lui j’ai mis tout de même plus de 20 heures. En bref, j’ai bien aimé cette nouvelle version et j’attends avec enthousiasme la sortie du 5 ( je crois qu’il faut être patient et même très patient ) .
Je vous remercie d’avoir lu mon petit commentaire et je vous dis à très bientôt sur ce forum. Avant de terminer, il ne sera pas inutile de vous rappeler que ceci est mon opinion personnelle.
Merci.
Au revoir.