Solid__Snake Posté le 05 avril 2005 à 20:45:08
blueseyes mes arguments ne sont pas du tout infondés
Si ces 2 jeux sont différents sur le style, il se trouve qu´il s´agit des 2 meilleurs jeux au Monde. Cependant j´ai l´impression que RE4 s´inspire beaucoup de la saga de Kojima. Exemples:
1-Leon possède désormais une sorte de Codec
ce codec, comme tu dis, n´as pas du tout la mm fonction que dans metal gear. il ne sert qu´à recevoir des instructions sommaire au début de l´aventure, pas à faire de réel dialogue, ni à demander de coup de pouce sur l´endroit, etc... d´autant qu´on perd assez tot le contact avec le QG, et ce sont les méchants qui l´utilisent pour provoquer léon, donc encore une fois, rien à voir avec l´usage qu´on en fait dans metal gear.
2-Krauzer me semble être doublé par Patrick Zimmermann qui double Revover Ocelot dans MGS2 et TTS ( Pas dans le 3 vu la jeunesse du personnage). Il a la même intonation ( c´est frappant) et le même type d´accent.
ce sont souvent les mêmes doubleurs dans les jeux vidéo de toutes façons. sur colony war, il y avait la même voix que psycho mantis, je suppose qu´à l´époque vous auriez accusé colony war d´être un plagiat de metal gear
3-" Been a long time COMRAD ! " première phrase de Krauzer en rencontrant Leon. Ne sonne -t-elle pas comme du pur Ocelot qui utilise régulièrement le terme de COMRAD dans MGS2 et TTS?
les soldats s´appellent souvent ainsi dans les film de guerre. tu en regardera un en VO, cela te donnera un peu de culture.
4-Leon se bat au couteau au corps à corps avec Krauzer ( toujours lui)façon CQC.
je ne pense pas que ce soit les créateurs de metal gear qui aient inventé les bagarres au couteau. d´autant plus que le style des combats cinématique de metal gear surfe sur la vague hollywoodienne de matrix,ce n´est pas lui qui a inventé ce style. il s´inspire même d´énormément de film dans ces cut scène. donc si on pousse plus loin ton raisonnement, c´est metal gear qui plagie un tas de production cinématographique
5- Si Krauzer parle à la manière d´Ocelot,il est intéressant de noter que son visage est lacéré un peu partout comme celui d´un certain . . . Volgin!
là, on pousse la névrose obsessionnelle de trouver des analogies absolument vraiment loin. je DOUTE sincèrement que ce soit les créateurs de metal gear qui soient les premiers à mettre en avant des visages balafrés. tu sais, c´est plutot courant chez les soldats vétérans.
6- Lors du combat contre Krauzer, on remarque qu´il crie et se jette sur Leon en une fraction de seconde comme un certain Solidus dans MGS2. D´ailleurs, sa silhouette pendant le combat m´a immédiatement fait penser à ce troisième " enfant terrible".
idem, on touche le fond. parce que ce sont les créateurs de metal gear qui ont inventé le fait qu´un mec baraqué peut se jeter sur un autre en criant, peut être?
7- La fin de RE4 s´inspire directement de celle de TTS avec le coucher de soleil Snake et Meryl étant remplacés par Léon et Ashley.
la plupart des films d´horreur/d´action ayant lieu la nuit, s´achèvent pas un lever de soleil ou le herso embarque la fille. c´est vieux comme le monde, metal gear n´en fait que reprendre le cliché. je trouve ça complètement ridicule comme argument. d´autant qu´ils arrivent parfois qu´ils soient sur une moto, on un véhicule de ce genre.
8- La poursuite en Bulldozer conduit par Ashley s´inspire à mon avis directement de la poursuite en side-car avec Eva ( la fille conduit et le héros flingue les assaillants).
je n´ai pas joué au 3, mais il faut pousser le vice vraiment loin pour associer une poursuite en moto à une en buldozer où les méchants montent à l´arrière. de toutes façons, il s´agit là encore ( pour le side car) d´un cliché hollywoodien que l´on voyait déjà dans les aventuriers de l´arche perdus, pour ceux qui ont une connaissance totalement nulle, metal gear n´a pas inventé cette scène.
9- A noter aussi que Leon peut tirer sur un serpent ( Snake lol) pour manger des oeufs. Sans oublier les poissons.
on pouvait déjà tirer sur des serpents dans les anciens re, seul l´ajout des oeufs de poules ( !!!) est nouveau. les poissons aussi. mais ce système de survie, n´a encore une fois pas été inventé par metal gear, on le retrouve dans de nombreux film commandos dont metal gear s´inspire.
oui, car metal gear s´inspire de nombreux film d´action aventure, au cas où vous penseriez que metal gear à inventé tout un tas de cliché repris des milliers de fois dans le 7ème art. et cela ne choque personne. comme re4 le fait aussi ( de plus en plus de jeux), il est donc logique que certaines images se rejoignent. pour la suite, je reviendrai tout à l´heure.