CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil 4
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

g l'explication du probleme ecran tele!

Videoben
Videoben
Niveau 10
17 janvier 2005 à 17:27:49

Voila g discuter avec un forumeur et voila ce qu´il en ai ressortis:

Mr_VO Posté le 17 janvier 2005 à 11:33:50
ça peut paraître normal puisque le format NTSC est de 720x486 maximum, pour peu que ta TV LCD fasse du 800x600, tu auras des bandes noires de 80 et 114 peu esthétiques certes mais ne désespère pas:
- Ta Tv possède certainement une fonction " Auto Adjust" comme sur 95% des moniteurs LCD
- Il te reste encore la fonction " zoom" de ta TV qui te permets d´étendre l´image jusqu´aux derniers recoins de ta dalle.
En revanche... En faisant l´une ou l´autre des deux manips, tu risques de perdre un petit peu en définition.

Ce msg fait suite a ma question sur le redimentionement de ma tele.
Au passage je trouve ça super deçevant...j´entend partout que le mode NTSC est bien meilleur que le Pal Secam, j´entand partout que les jeux Japonnais sortent quasi systematiquement en mode 60Htz et on se plaint continuellement de notre pauvre mode 50Htz mais voila au moins chez nous on peut jouer avec un bon ecran LCD 70cm!
c grave quand meme! c pas que c tres laid mais ya quand meme une sacre diffeerence, alors leur NTSC ils peuvent se le garder je garde mon bon vieux format Pal Secam! :rire:

Teanu
Teanu
Niveau 10
17 janvier 2005 à 17:29:15

:ok: :lol:

Stardustdingo
Stardustdingo
Niveau 5
17 janvier 2005 à 17:53:44

PAL/SECAM/NTSC sont 3 formats DIFFERENTS en france le format officiel est le secam : la télé hertzienne est diffusée à cette norme mais la norme la plus répendue en europe est le pal ( pour la diffusion et le matos vidéo en général, la france est une exception avec son secam).

Le NTSC est le standard japonais et américain.

le PAL autorise une résolution maxi de 720*576 pixels à 25images par secondes à l´affichage, un rafraichissement de l´image de 50Hz ( 50 fois par seconde) une image progressive -> toute l´image est affichée en 1 balayage.

le NTSC autorise une résolution maxi de 720*480 pixels à 29,97 images par secondes à l´affichage avec un rafraichissement de60Hz et une image entrelacée -> l´image est affichée une trame sur 2 ( les trames paires représentent une images et les trames impaires représentent l´image suivante, bref on a jamais une image entière et ça peut se sentir quand les mouvements sont rapides).

Le pal a en plus une meilleure gestion de la couleur ( les couleurs sont moins criardes et très constantes).

Le PAL est donc un meilleur format en termes de qualité absolue mais la plupart de jeux sont développés aux US et au Japon et donc à la norme NTSC, donc si la conversion NTSC->PAL est foireuse ( comme très souvent) et bah on a le droit à des barres noires et à une image tassée ( différence de résolution) et un jeu ralenti ( passage de 29,97 images/sec en affichage à 25) et du scintillement ( 60hz->50Hz).

Pour RE4, les barres sont normales en NTSC ET en PAL car le jeu à été développé comme ça! ( c´est plus cinématographique le 16/9 non anamorphique et ça épargne de la mémoire d´où des graphismes de ouf mais une image réduite en taille).

Solution : avoir une télé 16/9 ou alors simplement zommer dans l´écran si votre " écran" vous le permet!

Teanu
Teanu
Niveau 10
17 janvier 2005 à 17:55:01

En tous cas merci pour ce post :ok:

Videoben
Videoben
Niveau 10
17 janvier 2005 à 18:01:37

stardustdingo :d) jte garanti que la seule solution c de zoomer parce que ma tele est en 16/9ème et pourtant ya vraiment un gros probleme d´affichage, j´ai du ruser! g activer la touche " auto adjust" et donc ma tele a tout simplement zoomer mais je perd en qualité d´image! c quand meme tres dommage!

Stardustdingo
Stardustdingo
Niveau 5
17 janvier 2005 à 18:11:18

Etrange, ce n´est pa dû au freeloader 1.04? ( le vendeur m´a dit que le jeu passait mais qu´il y avait un problème de décentrage...).

Oui mais aussi sur la télé 16/9 je vais devoir zoomer car si je mets en 16/9 comme les films en 16/9 ANAMARPHIQUE ( -> 4/3 étiré pour gagner signicativement en qualité) l´image va être tassée et il y aura toujours le bandes noires...

Sur ma télé cathodique 16/9 ça ne va pas poser de souci mais j´espère que sur le plasma il n´y aura pas de souci ( normalement non, il y a un " zoom" qui est optimisé et on peut out régler manuellement).

PS: le plamsa n´est pas le mien évidemment ( merci pôpa et môman, ce weekend ça va être le pied RE4+PLAMSA+DOLBYPROLOGIC II... yay!)

Videoben
Videoben
Niveau 10
17 janvier 2005 à 18:17:12

moi g un freeloader 1.06B et quand au Cathodique c sur que c 10 fois plus simple car de meilleure qualité!
mais le plasma ça me fou les boules....ça marque trop vite!

Stardustdingo
Stardustdingo
Niveau 5
17 janvier 2005 à 18:25:02

" ça marque trop vite?" j´ai pas compris ce que tu voulais dire.

Le plasma j´ai été bluffé par la qualité des DVD -> le rendu lumineux ( sans parler des couleurs) est franchement hallucinant ( si c´est un bon DVD évidemment et malgré un petit effet de rémanence imperceptible si on est à une distance correct de l´écran et que peut se régler de manière à le rendre quasi invisilble).

Par contre si la source de l´image est pas de qualité top, alors le résultat est vomitif ou au mieux correct, le plasma ça déconne pas sur la qualité.

Je suis d´accord avec toi, les écrans Cathodiques sont beaucoup plus flexibles pour les résolutions d´images, le rafraîchissement etc par rapport aux écrans LCD ou Plasma ( c´est d´ailleurs le seul reproche que j´ai à faire à ses derniers, en plus d´être encore onéreux)

Videoben
Videoben
Niveau 10
17 janvier 2005 à 18:41:23

En fait pour les plasma je voulais dire que des traces apparaissent trop facilement...
Bon faut quand meme y aller pour faire une trace variment tres tres genante mais ya encore trop de probleme...enfin ça c mon avi.

Videoben
Videoben
Niveau 10
17 janvier 2005 à 18:42:19

PS: je parle des traces sur l´ecran du a une trop grande prolongation d´une meme image fixe.

Stardustdingo
Stardustdingo
Niveau 5
17 janvier 2005 à 20:28:43

ah bon? j´ai pas remarqué de trace moi... lol!

Non, faut dire que dès que l´on se sert pas du plasma, on l´éteint, c´est comme pour un vidéoprojecteur, si ta console est branchée dessus tu EVITE de le laisser allumé si tu fais une pause...

La vidéo du moment