5 suffiront pour ma part, et seulement pour ses indéniables qualités techniques... car pour le reste... dussé-je vivre des siècles et des millénaires, je crains de ne jamais comprendre pourquoi c´est pourquoi CAPCOM, dont les lettres de noblesse sont d´avoir inventé un genre _ le survival-horror _ l´a délibérément sabordé pour le remplacer par un vulgaire jeu d´action des plus convenus. Et qu´on ne vienne pas me parler d´évolution du concept: évolution sous-entend amélioration et continuité, or là on n´a ni l´un ni l´autre _ juste un jeu d´aventure certes très beau et maniable mais sans trouvailles, sans originalité, et qui a encore moins de rapport avec ses prédécesseurs que la premier "Gun survivor".
Ce jeu n´est donc plus un survival-horror ( à savoir, ce mélange difficile à équilibrer d´énigmes ,de recherche, de combinaison d´objets, de gestion de l´approvisionnement, de combats effrayants et d´inattendus retournements de situation, ou prime l´ambiance sur l´action, l´angoisse sur la terreur, et souvent bénéficie de décors fixes, aux angles de vues parfois surprenants, parfois délibérément malcommodes, qui le font ressembler à un film) Je ne sais ce qui y est le plus ridicule : voir Léon combattre des dragons en carton-pâte qui crachent du feu au dessus d´une mer de lave ? Le voir fuir devant une statue de pierre qui jongle dans le vide avec ses mains comme un de ces bonshommes en papier mâché qu´on voyait autrfois dans les foires? Ou shooter des corbeaux, réunis en rond dans une basse-cour, qui en mourant défèquent des grenades ?
Et que dire des bonus PS2, ces missions « Separate Ways », où dès le premier niveau la clé permettant de le débloquer est littéralement pondu par une poule sur le toit d¿une ferme, après quoi Ada joue à Batgirl?
J´ai donc assisté à ce naufrage de la saga avec une tristesse mêlée d´amertume. Comment peut-on appeler cette pathétique mascarade un « Resident Evil » ? Parce qu´il y en a trois personnages ? Dans « Marvel vs Capcom » il y en a beaucoup plus _ Jill, Tyrant, des zombies éteints et enflammés, des corbeaux et des cerbères, pourtant à ma connaissance personne n´a prétendu que c´en était un ! Quant à l´irruption du marchand, certainement censée procurer au jeu un petit aspect RPG pour séduire une clientèle toujours plus large, elle achève de la dénaturer _ aux antipodes du mélange des genres réalisée 4 ans auparavant par Square avec son « Parasite Eve 2 ».
En conclusion : si comme moi vous êtes fan des premières heures de la saga « Resident Evil », boycottez ce jeu ! Sinon dans le 5 Chris aura des pouvoirs magiques, invoquera des créatures, et puisque ça semble devoir se passer en Afrique, pourquoi pas après les trolls et les inquisiteurs du 4 ne pas y mettre Tarzan et Cheetah, et tant qu´on y est Le roi Lion, Timon et Pûmbah?
J´ai parlé.