Kid Chronique N° 2 : Résident Evil
Année : 2002
Réalisateur : Paul W.S. Anderson
Nationalité : USA
Genre : Horreur / Action
Acteur Principaux : Milla Jovovich, Michelle Rodriguez, Eric Mabius...
Durée : 100 Minutes
Pourquoi cette chronique ? Tout simplement pour parler d´un film injustement crittiqué à mon avis ; si vous voulez bien me lire jusqu´au bout peut etre ( bien que cela m´ettonerai) aurez vous un peu plus de respect pour Paul Anderson. Pour cela je vais tacher d´étudier ( bien que ca soit un mot legerement pretentieux vu le contexte ) les différents aspect du film. Here We Go...
Scénario : Le scénario du film , bien que pret de celui du jeu s´en éloigne quelque peu , l´accident ayant servi à la propagation du virus est devenu le résultats d´un sabotage.D´autre détails ont également été modifié. Cette version du scénario est souvent vivement crittiqué par les " fans" hardcore du jeu, qui disent préféré la version de George Roméro ; ce scénario lui aura d´ailleurs vallu d´etre simplement ejecté du projet RE. Des lors on comprend que Anderson n´avait pas d´autre choix que de proposer un scénario original. Bien sur l´internaute fan de RE ( je dit internaute car les fans de RE que je connais " en vrai" on aimé le film) dira que si Anderson etait lui aussi fan de RE il n´aurais pas fait autant de modification , mais soyons réaliste , lorsque un cheque avec quelques zero est en jeu , n´importe qui accepterai ce genre de compromis.
Personnages : La grosse différence par rapport au jeu , cepandant cela peut s´expliquer par le fait que créer de nouveau personnage permet d´eviter de décevoir les fans ( ceux ayant vu le Jim Phelps du film Mission Impossible devrait comprendre) , n´auriez vous pas été décu si par exmple Chris version grand écran serais tué alors que c´est votre personage préféré ? Le fait d´avoir crée de nouveau personnage permet donc de conserver un certain suspence. Certain diront " Oui mais Alice ? " Alice ( Milla) est la parce que c´est un film américain ( ce qui implique scene nue etc) de plus depuis Tomb Raider , adaptation de jeu vidéo = nana bien foutue avec des guns . Ce choix est certe critticable , donc je n´essaierai pas plus de le défendre bien qu´il ne me gene pas . Cepandant des rapprochament peuvent etre fait entre les personage du jeu et ceux du film ( Matt- Léon , Spence-Wesker etc).
Les monstres, le sang : Un des défauts des fans les plus agés de RE , est d´etre égoiste. Ils voudraient un film bien gore à l´image d´un " Dawn of The Dead", seulement voila , le film n´aurait pas autant marché si il avait été plus sanguinolant, je m´explique : le jeu Resident Evil bien qu´étant sencé etre interdit au moins de 16 ans, n´est pas seulement joué par des jeunes adultes , mais aussi par des ados/ enfants . Une interdiction au moins de 16 ans aurait donc décus plus de gens qu´elle n´en aurais satisfé.
Ze RE Touch : Un gros point positif du film est la presence de nombreux détails qui nous montrent qu´on est bien dans un RE , que ce soit au nivau des combats contres les zombies ( ou on se poste a un endroit et on vide ses chargeurs sur les mechants morts tout-pas -beau) ou encore au niveau de tout les détails concernant Umbrella . La derniere scene est quand à elle d´anthologie.
Voila c´est mon avis sur le film RE , j´espere n´avoir choqué persone . "chao Bon Dimanche"
Des derniers détails Je consseillerais a ce disant " ouai Anderson c´est qu´´un con, il est pas fan de RE , de jeter un coup d´oeuil au commentaire du DVD , et seulement apres il pourront l´ouvrir....
( cette partie sera édité au fur et à mesure)