" Après le torchon jeuniste et démago signé Luc Besson, l´immonde " Yamakasi", notre équipe préférée d´escaladeurs urbains revient dans " Les fils du vent".
L´image clichéiste de cette production, forte de son imitation à la sauce " banlieue" ( Je vois déjà venir les sponsors, Skyrock et Nike en tête) des images asiatiques à l´esthétique M6 ( Ouaaah, la forme du sabre, vachement réglementaire... et les idéogrammes, ça veut dire " marchand de poisson" ? Et puis du feu et des dragons, ouah, ça fait trop tribal, d´enfer, les mecs ! ), représente avec clarté ce qui a l´air d´être une histoire catastrophique, enfonçant les lieux communs avec la vitesse d´une Marie-José Pérec convaincue d´être poursuivie par un " chinois du FBI". Rien que le titre est une abomination, reprenant de façon primaire cette idée reçue selon laquelle TOUS les titres d´oeuvres asiatiques se constituent sous la forme " Article, nom, complément de nom, nom". Exemples : " La mer de la fertilité", " La mort en été", " Le marin rejeté par la mer", " L´été de Kikujiro", " L´empire des sens", DONC, " Les fils du vent", CQFD. Il suffit de regarder la bande-annonce pour s´en rendre compte. C´est mal filmé, hilarant de connerie pure. Et depuis quand des noirs ou des beurs font des acrobaties et des combats à l´asiatique ET en Asie ? Car j´avoue que Pascal Gentil a beau être un expert en Taekwondo, je serais légèrement déçu si je retrouvais son sosie en m´inscrivant dans un Dojo au plus profond de Hong-Kong... Et comment font nos gentils Yamakascouilles pour que tout le monde à Bangkok parle français, et sans accent ? Ouiii, vachement crédible, tout ça... Extrait authentique pour les flemmards : ( En voix-off) " Tu dois unir nos deux arts... et apprendre à dominer ta violence... alors tu maîtriseras la force... et la voie s´ouvrira devant toi." France Five épisode 3, quand tu nous tieeeeeeeeeeens... Ainsi, je suppose que l´on possède maintenant le digne successeur de Yamakasi dans le domaine du progrès moral et philosophique ( Résumé de Yamakasi : " Les méchants flics fachos contre les gentils voyous-mais-c-est-pour-la-bonne-cause parce qu´ils veulent juste trouver de quoi payer une greffe en urgence pour un pôvre petit n´enfant"), avec cette fabuleuse phrase, toujours dans la bande-annonce : " Et dans la vie si tu t´laisses impressionner tu fais plus rien." Fabuleux... petit scarabée !
La semaine prochaine, je vous parlerai de mon étagère Ikea."
Critique faîte par halvorc.