Comme le savent eux qui me connaissent, je suis et demeure très attaché au survival-horror tel qu´il a été codifié par les premiers " Resident Evil" et " Silent Hill". Ne pratiquant que ce genre de jeux, je n’ai pu que constater les changements dont certains se réjouissent, et que d’autres déplorent.
Cependant je ne pense pas qu´il faille parler d´évolution en considérant des jeux comme " Cold Fear" ou « RE4 » d’une part, ou " Koudelka" et « Shadow Hearts » d’autre part, mais de diversification : survival-action pour les premiers, RPG-horror pour les seconds, pourrions-nous dire… il est tout à fait normal qu’un genre, dès lors qu’il rencontre le succès, s’étoffe et se ramifie. Mais le survival-horror « old school » existe toujours, même s’il n’est plus chez CAPCOM ou KONAMI !
Il est évidemment déstabilisant que ce soient les quatrièmes " Resident Evil" et " Silent Hill" qui aient, en quelque sorte, « mis à mal » le concept, mais il existe toujours autant de jeux basés sur le même principe que les premiers numéros de ces séries fondatrices: " Obscure", " X-files: resist or serve", " Kuon", « Curse : eye of Isis »... très certainement le " Call of Cthulhu" à venir sur PS2... plus d´autres que j´oublie... aussi je le proclame haut et fort, il y a et aura des survival-horror tel que je conçois le terme . Et je ne suis pas le seul à le penser, internationalement des joueurs partagent cet avis, c’est dans le but de les réunir que nous avons mis à disposition des passionnés ce portail: http://www.root-top.com/tm/topsite/kyoledemon/index.php , libre d´accès.