En partant de la théorie que j´ai formulé plus haut, je crois vraiment qu´il n´est pas nécessaire de faire des suites aux survival. Notre petit coeur de joueur passionné nous le demande, mais la raison devrait nous l´interdire.
Car je persiste à croire que c´est l´inconnu qui nous fait peur. Et c´est logique, comme dans la vraie vie. Pour avoir vécu un tout petit moment dans une bâtisse que je qualifierais de " hantée", je peux vous le dire.
Aux premiers phénomènes mystérieux, on a une frousse terrible, une boule au ventre! Mais quand on ne s´est pas sauvé dès la première nuit et qu´on voit qu´il ne nous arrive rien de fâcheux, on finit par vivre avec ces phénomènes, sans en avoir peur.
C´est pour ça qu´on n´a plus très peur quand on joue au second opus de tel ou tel survival, car inconsciemment, on s´est raisonné, on se dit sans se le dire :
" Boa! De toute façon, que veux -tu qu´il m´arrive? Les zombies, je les connais, maintenant, ils sont pas si terrifiants que ça!"
J´en veux pour preuve aussi les Silent Hill ou même Project Zero : ces jeux jouent uniquement avec notre imagination!
Dans le premier Silent Hill, j´avais très peur... sauf quand les ennemis apparaissaient!
Tout se joue sur l´atmosphère, macabre et affolante à souhait qui vous fait imaginer les pires trucs. Et quand on voit se pointer des zombies volants, on se marrait presque.
C´est un peu moins flagrant dans Project Zero, mais c´est aussi un peu le cas.
Donc, en fait, c´est quand il ne nous est encore rien arrivé que l´on flippe le plus! Après, on se bat et on s´habitue presque malgré nous.
C´est pour ça que je trouve les suites de survival pas indispensables. Pour jouer, pour le fun, oui!
Pour la peur, non.