Je viens de me prendre la démo et j'ai assez vite craqué pour le jeu complet, le prix reste raisonnable pour ce que c'est (je trouve) même si on connaît bien les anciennes versions.
C'est une des premières fois que je fais ça mais je vais donner mes impressions à chaud, en listant les points forts et les défauts que j'ai remarqués jusqu'à maintenant. J'ai pas encore fini le jeu mais je suis arrivé jusqu'à level 5, et j'ai fait quelques parties en multi.
Bon je pourrais aussi tenter une liste des différences avec les versions antétieures mais ça serait trop long, en plus je connais surtout la version Snes XD
Alors tout d'abord les points... Faibles ! C'est vrai, pourquoi toujours commencer par les forts ? Faut garder le meilleur pour la fin ^^ Bon je préviens y a aussi des trucs qui paraîtront insignifiants pour certains mais je suis un puriste XD C'est parti :
- L'intro : y en a pas, ça aurait été sympa d'avoir par exemple l'intro de la version Mega CD, en style crayonné noir & blanc avec Jim qui joue de l'accordéon =o
- L'écran titre : a plus la voix dégueu qui dit "Earthworm Jim", dommage.
- Des détails absents : des éléments graphiques sympas issus de la version Snes ne sont plus là, pas grand chose mais c'est dommage. Par exemple le décor de fond quand on combat Evil le Chat était superbe, mais là y a un fond noir et c'est tout (comme sur mega-drive et meme mega-cd). Aussi, tous les andy asteroids sont de la meme couleur alors que sur Snes ils changeaient à chaque fois pour les différencier, c'était joli et pratique (je crois que c'était pas le cas sur mega-drive, mega cd je sais pas).
NB : en fait, la version Snes semble assez différente de toutes les autres car on dirait qu'elle a été beaucoup retouchée (ou l'inverse). En plus de ces détails y a notamment le niveau For Pete's Sake qui n'est pas du tout de la même couleur donc ambiance différente.
- Who Turned Out the Lights ? : Le niveau caché dans le Niveau 5 où on est dans le noir est absent d'après certains joueurs. J'ai pas vérifié mais si c'est vrai, c'est vraiment regrettable et on peut se demander pourquoi c'est le cas. Le plus gros défaut pour le moment (s'il s'avère vrai)
- Détails musicaux : certains passages musicaux exclusifs aux musiques de la version Mega CD ne sont plus dans ces nouveaux remix. Un peu dommage mais pas si grave, ils sont pas très connus. (y a notamment le final du thème d'Andy Asteroids qui était plus long, un passage en plus dans la musique de l'écran Continue (qu'on retrouve aussi en combattant le bonhomme de neige dans Que Diable ?))
- Les trophées/succès : c'est vraiment pour chipoter par contre... mais à première vue le nombre de trophées peut décevoir dans un jeu si riche. Après, ils ont fait exprès dans mettre des super simples (inrattables même), et par opposition des MEGA DURS (les majuscules sont justifiées). *spoil* quand faut finir le jeu d'une traite avec une seule vie en difficulté d'origine et vu qu'ils ont rendus plus difficiles certains passages comme les andy asteroids ou les glaire éclair (les 3 s'enchainent sans qu'on ait une corde neuve, à moins de perdre... perdre une vie). En mode difficile en tous, j'ai pas joué jusque là en mode original, mais franchement c'est chaud.
- Le 720p : ça aurait cool que le jeu soit en 1080p, ça me paraissait aisément faisable en plus, mais malheureusement il faudra se contenter du 720p.
En avant les points FORTS !! ^_^ :
- Les graphismes : bien évidemment, le rendu en HD et le travail effectué est juste sublime. Rien à redire là-dessus, ça claque :love:
- Les musiques : différentes de la version mega cd, car ce sont des nouveaux remixes, mais tout aussi bons voire meilleurs pour certains. Certains semblent directement tirés de la version DSi (mais en meilleure qualité), à vérifier. Ca serait pas étonnant car c'est la version la plus récente avant la version HD, et le nouveau style d'écran titre avec sa musique ont par exemple été repris, tout comme les nouvelles voix de Jim.
Grosse, grosse cerise sur le gâteau, y en a des nouvelles. Les boss ont un thème, et je vous laisse découvrir celui de Evil le Chat que j'ai adoré :D
- La difficulté : c'est en mode difficile que je suis allé jusqu'au niveau 5, pas en mode difficulté d'origine. Et c'est bien dur comme il faut ! Les andy asteroids sont plus difficiles surtout à partir du troisième, on a davantage une sensation de vitesse et les rochers/bonus arrivent plus vite, les glaire éclair s'enchaînent sans que la corde soit réparée (je suis pas sûr à 100% mais je crois pas que c'était le cas avant...), le passage en vaisseau dans l'eau avec le temps limite est toujours aussi dur et stressant...
- La jouabilité : un vrai régal au pad PS3, tout répond super bien, tout en retrouvant les sensations d'origines. Elle élimine les gros changements/défauts de la version DSi. Elle a tout juste été optimisée, pour le meilleur et seulement pour le meilleur.
- L'histoire de Jim sous forme de BD quand on commence une partie ou quand on laisse tourner l'écran titre, excellent.
- Les nouveaux niveaux : j'en ai testé aucun encore, mais c'est cool qu'il y ait des niveaux inédits, tout en ayant conservé des nouveautés des versions d'avant comme New Beurk City 2, le truc dans les intestins et tout
- Le mode multi : j'ai fait que quelques parties mais c'est vraiment sympa, j'y retournerai sans problème ^^ Et c'est fluide. Une bonne idée et assez bien exploitée avec des nouveaux niveaux du coup, ce qui rallonge la durée de vie.
- Le système de scores : excellent pour faire du high score et s'améliorer en rejouant au jeu. Car meme si on s'en lasse pas et qu'on le recommence pour trouver tous les secrets, c'est cool aussi d'avoir ça quand on connait par coeur et qu'on rejoue pour le plaisir.
- Groovy : L'écran blanc où on peut crier Groovy en appuyant sur les boutons est bien là, j'ai presque eu peur qu'il passe à la trappe depuis la version DSi
Voilà pour le moment j'ai rien d'autre qui me vient en tête, je rajouterai des points ou de détails quand ça me reviendra ou simplement quand j'aurai rejoué et fini le jeu ^^
Si des gens ont des questions ou hésitent à l'acheter etc, n'hésitez pas à demander ! ;)