Il est certain que mettre sa barre scientifique à 100 % dès le départ constitue une stratégie comme une autre cependant elle a plusieurs désavantages :
1) Les technologies ont de toutes façons un temps minimal pour être recherchées et, particulièrement au début, il suffit d´être à 50 voire 40 %, pour l´atteindre, sauvant beaucoup d´argent. A chaque nouvelle recherche, je te conseille d´aller voir la barre du budget scientifique et de la changer en fonction de ce fameux temps minimal. Il est extrèmement rare qu´il faille 100 % pour atteindre ce dernier...
2) Cela te fait perdre énormément d´argent et tout le monde sait qu´avoir son salaire dans le rouge signifie se faire très mal voir par les autres civs d´où très mauvaises possibilités d´échange.
3) Le budget alloué au bonheur est complètement délaissé. Ce n´est pas très important mais souvent, 10 % seulement suffisent, laissant encore une marge immense à la science...
Quand au problème du manque de productivité, je craint que ce ne soit un " mal de jeunesse". Toutes les villes nouvellement fondées l´ont, même celles tout près de la capitale, et leur productivité est limitée. Je ne pense pas qu´il y ait de remède miracle qui permettrait de mettre la productivité dans la moyenne. L´installation de tribunaux, d´infrastructures extérieurs ( irrigation, mines), de commissariats, et. al n´est au final qu´un moyen de maintenir le niveau de la ville une fois que celle-ci aura atteint une " maturité industrielle" décente. Donc, je me répète, c´est surtout le temps qui compte. Il faut un peu de patience...
Voilà...