Généralement moi je choisis les Scandinaves ( plus connus sous le nom de Vikings) ou les Incas.
Puis aprés je recherche en priorité, travail de bronze ( pour les phalanges), ensuite le travail du fer et je aprés je focalise les recherches sur monarchie, dés que la monarchie est découverte je passe sous cette forme de gouvernement et aprés je focalise sur Féodalité ( pour passer au Moyen-Age le plus tôt possible), aprés le but des recherches sur invention ( atelier de léonard = modernisation 2x moins coûteuses), poudre à canon puis metallurgie.La je note que les recherches importante, a ce moment la tu peus faire des armées épaulés de canons pour le bombardement des villes ennemis ( les canons servent bien aussi pour la défense des villes), il y a aussi une découverte qui te permet de construire une merveille qui autorise la construction d´une armé ( je sais plus le nom de la découverte) un conseil reserve cette armé pour l´époque industrielle ou moderne ( si il reste des civ adverse ou pas)
Pour le devellopement de la civ durant l´époque antique - moyen age, focalisation sur la défense, la colonisation prés des ressources stratégique ( ou construction de villes, une dizaine de villes me parrait bien), construction des améliorations permettant une grande croissance ( plus de citoyens = plus de cases exploités donc + de prod)
Des que la construction des canons et de la cavalerie est possible, commencer à prendre la suprematie militaire, ne faire la guerre à une civ qu´une fois que vous l´avez dépassés militairement et technologiquement. Moi j´exploite une civ via la diplomatie ( offre d´or ou de ressources de luxes contre technologie que j´ai pas) et ensuite j´amasse des armées prés des frontieres et des villes ennemies les + proches, ensuite il ne reste plus qu´a faire un bombardement intensive et l´invasion de la civ devrais pas poser de problèmes. Une fois dans l´ére industrielle, faire ce qu´il faut pour découvrir le communisme et passer à ce mode de gouvernement, excellent pour la production, mais vous ne pouvez pas accelérer de production à moins que vous ne vouliez sacrifier des citoyens. Si vous voulez faire la guerre, il faut découvrir le nationalisme qui permet d´avoir accés au fascisme ( ce gouvernement est trés bien pour la guerre), découvrir l´industrialisation et le chemin de fer, permet de construire des usines ( pour la prod) et de transformer votre réseau de route en voie ferrée ( déplacement des unités + rapide), une bonne tactique pour une invasion rapide, délégués 2 travailleurs ainsi que 2 unités de défense pour les protéger ( rajouter un canon eventuellement) et faite construire une voie ferrée vers le térritoire que vous voulez envahir ( si le térritoire se trouve dans un autre continent c´est pas la peine evidemment). Une fois l´ére moderne atteint tout se simplifie, il faut faire tout ce qu´il faut pour :
1/Avoir une production vous permettant de construire les unités d´attaques de base de l´ére moderne en 1 tour sur vos 5 villes principales ( ou plus)
2/Pouvoir construire des Tanks le plus tôt possible.
3/Avoir tellement de travailleurs que vous savez plus quoi en faire ( à part les automatiser)
4/Une fois les Tanks obtenus, focaliser la recherche pour avoir les missiles nucléaires
Ensuite il n´y a plus qu´a construire le projet Manhattan, attention vérifier que les autres civ on un retard technologique sur vous, sinon la construction de la merveilles leurs permettras de construire aussi de gentils Nuke. A ce moment si il reste encore des civ adverse assez puissante pour vous donner du mal, alors il faut se doter d´une petite armada de sous-marin ( normaux ou nucléaire) et de bombardiers ( sans oublier de les équiper de Nuke) Aprés vous avez le choix, soit on obtent pour l´holocauste nucléaire et la culture de champignons sur le térritoire adverses, ce qui entraineras la guerre avec les autres civ ( mais si elles sont en retard technologiquement et donc militairement, pas de problème) Soit on choisis de laisser plané la menace ( genre : attention si moi pas content, moi faire omelette aux champignons) et on s´arrange pour pouvoir lancer en 1er un vaisseau spatiale sur Alpha du Centaure ( normalement à ce moment la prod des villes est telle que ca ne prendras pas trop de temps) et voila !
ps : au niveau des guerres, quand une civ vous propose la paix et que vous étes en position de force, accepter la paix en échanges du max d´or que vous puissiez leurs prendre et d´une ou deux de leurs villes ( préferés celles prés de ressources stratégique ou/et de luxe) généralement la civ accepte les conditions ( je le dis parceque j´ai essayer, une fois j´ai même réussis à obtenir 3 villes adverses)
ps2 : pour tout ce que j´ai pas dit, par exemple les contructions de merveilles, a vous de voir
ps3 : cet tactique fonctionne jusqu´au niveau prince, en roi avec un peu + de difficultés