Salut, tout d´abord, une question : sachant que je joue en production accelerée, est-il utile de construire des usines, sachant que celles-ci ne vont pas me faire gagner beaucoup en productivité, mais vont créer plus de pollution ?
Sinon, je me suis livré à un test ( qui vaut ce qu´il vaut): j´ai pris une sauvegarde d´une de mes parties avec les Babylonniens ( religieuse et scientifique) et j´ai changé de régime tout en gardant les mêmes paramètre : production accelerée, budget science à 70%, 2 bourgs, 5 villes et 10 métropoles, 92 unités ( armée résolument défensive), territoire amménagé ( voix ferrées, mines, irrigation...) toutes les villes produisent autre chose que de la richesse, les citoyens sont gérés par les gouverneurs. Voici les resultats :
Despotisme : la balance de mon budget est à -93, il me reste 5 tours avant de trouver la prochaine technologie, et ma limite d´unité est à 68.
Monarchie : Balance à -43, 4 tours pour la prochaine technologie, 104 unités autorisées.
République : Balance à +14, 3 tours, 57 unitées.
Féodalité : Balance à +112, 4 tours, 30 unitées.
Democratie : Balance à -2, 3 tours, 0 unitées.
Communisme : Balance à -38, 4 tours, 102 unitées.
Fascisme : Balance à -23, 4 tours, 143 unitées.
Dans ce contexte, la république semble être le meilleur régime, toutefois, n´oublions pas d´autres facteurs : contexte politique, écran de situation de victoire, résistance à l´espionnage et à la propagande... Donc, finalement, tout dépend du contexte, même si on peux conclure que le Despotisme est à fuir le plus vite possible, et que le communisme n´apporte pas grand chose, à part peut-être sur de plus grands empires du fait de son effet sur la corruption ( et encore, je suis pas très convaincu...) En tout cas, j´attends avec impatience vos commentaires.