Moi, je sais pas, mais si je suis vraiment pressé je raccourcis mes phrases, plutôt que mes mots. Comparons :
Original :
"Ya til kelkun ki pourrai me dire sil y a un moyen de pouvoir voir toutes les ressources de la carte en débu de parti ?
Jen é marre de passé dé heure a joué pour me rendr comt a la fin ke tout lé ressource stratégik indispensabl son sur le territoir ennemi ! (alu, pétrol, caoutchou) donc ke je né aucune chanc
Le powerbar cé bien mé ca ne révèl ke lé ressourc kon peu voir en débu de parti, pa lé otr ! " -> 403 caractères
Version corrigée :
"Y'a-t-il quelqu'un qui pourrait me dire s'il y a un moyen de pouvoir voir toutes les ressources de la carte en début de partie ?
J'en ai marre de passer des heures à jouer pour me rendre compte à la fin que toutes les ressources stratégiques indispensables sont sur le territoire ennemi (alu, pétrole, caoutchouc) donc que je n'ai aucune chance.
Le powerbar c'est bien mais ça ne révèle que les ressources qu'on peut voir en début de partie, pas les autres !" -> 453 frappes
... Soit peut-être 20 à 30 secondes de plus pour écrire, pour un lent.
Version "light" :
"Existe-t-il un moyen de voir toutes les ressources de la carte en début de partie ?
J'en ai marre de découvrir à la fin que toutes les stratégiques (alu, pétrole, caoutchouc) sont chez l'adversaire, donc que je n'ai aucune chance.
Le powerbar ne révèle que celles du début de partie, pas les autres !" -> 298 caractères
La synthèse, c'est magique !
ET personne ne se casse les pieds à me déchiffrer !