Hummm lol tu pose une question difficile là 
Civ3 est l´un des jeux le plus complexe ( et aussi le plus interressant [j´ai déjà passé 2´000 à 3´000 heures dessus^^].
Au départ tu commence avec une civilization, tu as un travailleur et 1 colon, le colon va te permettre de construire ta première ville ( touche B de ton clavier) et le travailleur lui transforme le terrain autour de ta ville ( il construit des routes [pour que les unités se déplacent plus rapidement,pour acheminer des produits comme le fer pour pouvoir construire des unités puissantes comme les Epeistes, etc.], il construit aussi des mines [qui permet de construire des unités/améliorations urbaines plus rapidemen]et des irrigations [pour avoir plus de nourriture donc pour que ta ville devienne plus grande]
Les tours passent, tu construit une ou deux unités de guerre ( comme les guerriers) puis tu refait un colon pour pouvoir construire une deuxième ville... Etc.
Ca c´est vraiment hyper simplifié car si je me mettais à tout te dire les choses en détail j´en aurais facilement à écrire 500´000 mots :/ ( pour info, le manuel que j´ai eu avec civIII [première édition] fait 236 pages..............)
Si tu veux, je peux t´aider à l´aide de screen ( images) pour t´expliquer quesqu´il faut faire mais je ne peux pas mettre mes screens sur ce site... Passe et inscrit toi sur http://www.civfr.com et je t´enverais un Message Personnel avec un guide complet pour bien démarrer :P