gekigeko-> mais beaucoups moins de corruption aussi.
Bon, moi j´utilise ma capitale comme usine à colons.
Au début, je construit 2 guerriers, un qui défend la ville, un autre qui part explorer. Pendant ce temps j´aurais découvert la poterie.
Je construit le grenier dans ma capitale, et une fois celui-ci créé, c´est partis! J´enchaine une vingtaine de colons. Et chaques nouvelles villes me font un lancier puis un guerrier puis 2 colons chacunes. Mon empire grandit à une vitesse exponentielle
.
Pour les villes vraiment trop proche des autres civ, je fais un lancier puis direct un temple ( ou ne bibliothèque si la civ est scientifique, c´est plus rapide) pour pouvoir me défendre niveau culture.
Une fois que tout le territoire habitable est colonisé, ma capitale se met à faire toutes les améliorations dispo ( bibliothèque, temple, marché, etc...).
Une fois arrivé au début du moyen age, je me retrouve avec une armée de guerrier ( chacunes de mes villes en a construit un en plus de son lancier). Vous me direz: " ça sert à rien".
Bah si! Avec tes 20 guerriers, les civ ont peur de toi parce que statistiquement ton armée est plsu grande que la leur
.
Bien sur faut aussi savoir gérer l´arrivée des travailleurs, d´habitude ma deuxième ville est une usine à travailleurs.
Ensuite, faut savoir gérer le commerce. Je me jette sur le féodalisme pour avoir les améliorations gratuites puis en fonction de la taille de la carte et de mon empire, soit je passe ne démocratie, soit en communisme.
Attention, en féodalisme, faut faire attention à ne construire aucun aqueduc! Et quand tu te sent fin prêt à changer de régime, je fais le max d´aqueduc. Puis je change de régime...