Le mieux est d´avancer dans une branche technologique, pas à plat, en recherchant les moins chères. Ainsi tu auras des technos que personne ne possède et tu pourras les vendre, contre un revenu par exemple. Ceci permet de financer la recherche en vendant certaines technologies pas trop décisives et de garder une certaine avance dans une branche
sly2020 Posté le 08 septembre 2003 à 20:07:12
exactement par exemple tu peux te lancer dans la branche alphabet>ecriture>littérature et construire la grande bibliothèque(extra) deux petits conseils:
1: ne vends la tech littérature que quand tu à presque fini de construire la gde biblio
2: commence pendant la recherche de la littérature à construire les pyramides puis dès que tu as la littérature transfère ta production en construisant la gde biblio
de cette manière avec une capitale bien productive 5 ou 6 jours apres la découverte de la littérature j´ai construis la gde biblio ensuite deux options soit tu fonce vers la découverte de la monarchie si tu est une civ religieuse( pas d(anarchie entre les chgts de régime), et construction des jardins suspendus ( sympathiques) et bien sur chgt de régime en monarchie puis recherche de la république pour nveau chgt de régime;
Si ta civ n´est pas religieuse je te conseille de rechercher la république pour ne pas avoir a passer par la monarchie, par contre ta villes doivent etre bien viabilisées pour que la république soit un régime avantageux. Pendant cette recherche de nouveaux régimes les autres civilisations recherchent les autres technologies pour toi.
au médieval opte pour la branche ingénierie, invention poudre à canon car les autres civilsations recherchent préférentillement le monothéisme, théologie, éducation pour annuler l´effet de ton vol de technologie de la gde biblio. les civi militaires vont rechercher la feodalité et la chevalerie. tu as donc intéret à miser tout sur la branche que personne ne recherche.
Généralement, en mode régent, j´ai acquis la tradition militaire quand deux civ me font aprndre l´éducation et annule l´effet de la grade biblio. A ce moment la je possède des cavaleries alors que les autres n´ont que des chevaliers et des piquiers voire des arquebusier : du gâteua pour la conquête. De plus ayant développé toute la branche du bas je recherche toute les technologies qui permettre la construction de merveilles interressantes. Autre point interessant , ayant été a fond dans une branche technologique, les autres technologies de milieu d´age sont plus rapide sà rechercher encore un avntage par rapport aux autrs civilisations.
Important, j´essaye à tout pris de construire l´ateleir de Léonard ( tu verras pourquoi). Arrivé à l´ère industrielle normalement avec une ou deux tech d´avances ( j´change le moins possible mes tech avec les autres), je recherche directement vers l´ibdustriallisation pour bénéficier au plus vite des usines et d du suffrage universel. Je ne prend jamais le nationalisme ( à moins d´etre une civ scientifique), mais après l´industrialisation , je me dirige vers les pièces de rechange pour avoir des infanteries, grace à l´ateleir de léonard je peux upgrader mes arqubusiers ( pas de nationalisme donc pas de fusiller) pour pas cher du tout=> bonne def => peu d´attaque des ennemis, aprs le pieces de rechange direction électronique pour le hoover dam=> plus de productivité , ensuite je continue tranquille et des qu´une civ commence la construction de la théorie de l´évolution, je met ma ville la plus productive sur la théorie de l´évolution pour doubler mes adversaires et avoir encore deux civilisations d´avance. puis normalement la fin pose pas trop de probleme:
militairement OK
espace OK car avancé en tech
diplomatie OK car avance en tech=> cadeaux pour acheter le autres civilsations
culture OK car avec toute les merveilles pas de PB
par contre faut attendre d´arriver à 100000
PS si une civ est forte culturellement et peu t gener, simplement l´éradiquer.
Derniers conseils:
1:échange un minimum de tech en attendant la gde biblio ( poterie, rite funéraire, code du guerrier)
2: apres la construction de la gde biblio, continue avec environ 50% de recherche , si tu diminue pendant quelques temps, tu le paieras plus tard et les tech seront plus longues à rechercher.
3: si une civ t´embete et qu e tu est costaud, pas de quartier tant que ça ne gene pas ton dvpt économique et scientifique.
4: les civilisations sont rancunières mieux vaut les anhililer que laisser un village dans un coin.
tout ceci marche bien en mode régent et un peu moins bien en mode monarque et pas du tout en divinité(c´est dur).
Bon courage et bonne conquête