si tu n´as pas peur de graphisme un peu vieillot je ne peux que te conseiller Master Of Orion 2. On peut discuter des heures mais je n´ai pas aimé le 3 à mon grand regret. Sinon il y a l´excellent Master of Magic de 1994 ( !). Et oui des ancêtres...
Tu vas malheureusement comprendre que tu aimes des jeux qui sont bien en perte de vitesse au profit des STR qui eux génèrent justement plus de profit.
Sinon je peux te signaler Medieval Total War qui est beau mais qui n´a pas une IA extra ( si tu en trouves une, fait moi signe!) mais tres tres agreable.
Si tu es un passionne de deuxième guerre mondiale, ne rate surtout pas Combat Mission 2.
Le concept est très original : tu donnes les ordres de tes unités et pendant 1 minute, elles se déplacent sans que tu ne puisses intervenir. Lors des échanges entre tank, sueur froide garantie ! !
Je pourrai t´en siter d´autres si tu veux mais ce ne sont pas mes favoris.
Maintenant, telecharge n´importe quel STR, ils se valent tous ( je vais me faire taper dessus), pour moi, le pathfinding laisse toujours à désirer, et la réalité est plus que fausse. Cela se resume le plus souvent à du clic partout ! et à une attaque de masse.