Ok, je vais finir cette partie en Régent et j´essaye ta technique.
Pour l´instant, la stratégie que je mets au point c´est profil bas dans les temps barbares et barbarie à l´américaine, ie avec des porte-avions, ce qui est quand même nettement plus civilisé...
On verra si ça vaut le coup.
Lors de ma dernière partie, niveau difficulté 2, je suis arrivé en 2050 avec un petit sourire de satisfaction jusqu´à la proclamation des résultats : " Vous avez subi une défaite humiliante". Il semblerait qu´être en avance technologiquement, avoir vaincu une civilisation, et presque anéanti une autre, et avoir 3/4 des villes en célébration ne suffise pas. Des civs bien en retard sur moi m´ont coiffé au poteau. Je pense qu´ils prennent en compte aussi le nombre d´habitants et que c´est pour beaucoup dans le décompte des points.
Dans ce cas, la politique des villes proches doit donner du bonus. J´ai d´ailleurs essayé une méthode : d´abord des villes assez éloignées pour couvrir le terrain et ensuite des villes bouche-trou pour augmenter la population. Ca a aussi l´avantage de poser des villes sur des zones où des routes sont déjà construites : Bonus de commerce et accès aux ressources du continent.
Tiens, un truc qui m´énerve : Message " La ville Pétaochnok de nos voisins les Shbountars vient de construire la Grande Arche de la Défense ( bonus de 4 en courant d´air)". Vue aérienne de ladite cité : 2 mines, 3 irrigations, population 25 ( j´exagère à peine ! ). J´ai essayé de faire pareil : Les habitants m´insultent juste avant de mourir de faim dès que la population dépasse 10. Est-ce que j´ai raté la recette du pouding au foin ( celle qui gonfle dans l´estomac quand on boit de l´eau) ?
A creuser...