En etant plus serieu je dirais que ya pas vraiment de strategie propre a ce jeu faut savoir s´adapter je pense , si par exemple t qu´avec des civ offensive et agressive ( russe , zoulou...) c pas pareil que qd t avec des civ un peu plus tranquilou ( grec , perse , egypte...) bah c mieu...
Moi en gros je fais le maxi de ville au debut c là que tout se joue et une fois que fais mon territoire tjrs en bloc ( jamais de villes eloignées trop de corruption ) bah là moi je developpe enormement le territoire et mes villes je fais pas trop de militaire d´attaque que de la defense.. Et une fois que g de bonnes bases et que je suis technologiquement avancées bah là j´attaque et là ca fais mal... lol
Enfin c pas vraiment une tactique c plutot un style de jeu moi je suis pour les guerres eclairs par contre vite et bien les guerres longues je supporte pas ( etant donné que je suis tjrs en republique ) mais je m´en sors dans tout ca je gagne regulierement en monarque et en regent je m´en sors... VOILOU