Merci de tes conseils.
Voila ma situation et le fruit de mes réflexions.
Sur la carte actuelle que je recommence donc, il y a 3 Continants : le mien le plus grand avec 3 autres civ : j´ai ´naturellement´ la moitié du continant et les villes frontière me rejoignent spontanément.
3 civ se partagent le deuxième continent, et l´Allemagne a une grande ile ou un petit continent...
Dans ma première campagne, je suis restée ami-ami avec tous ( mes pas suffisement pour une victoire diplomatique) et ai envoyé mon vaisseau en 2010.
Dans ma deuxième tentative en 1700 je me suis sentie assez forte pour attaquer et détruire successivement mes trois ´colocataires´ la conquête s´est bien déroulée, et je commençais à développer mes villes fraichement conquises.
Ma faute a été de vouloir occupper mes troupes victorieuses et envahissant l´ile allemande : trop de villes favorise la corruption dans l´ensemble : la productivité s´est écroulée et je me suis mise à stagner...
Donc il me semble que pour cette carte je vais conquérir mon continant, puis répartir mes armées pour protéger mon territoire, sans plus.