Comme JC en début de partie je laisse les travailleurs en manuel car en automatique les décisions de l´IA sont assez fantaisistes ( irrigation d´un terrain qui n´apportera de bonus sous le despotisme par exemple) et à la moindre approche ennemie, sauve qui peut dans les villes ( alors que le danger n´est pas évident).
Un peu plus tard je bloque les travailleurs sur "réseau commercial" comme ça ils ne font que des routes car c´est de ça que j´ai besoin à ce moment de la partie ( inutile de miner ou irriguer des terrains que je ne vais pas utiliser tout de suite).
Enfin, quand les travailleurs sont bien protégés par mes frontières et que je n´ai plus besoin de gérer l´infrastructure, je les met en automatique mais sur "ne pas toucher aux travaux déjà existants" car j´ai remarqué que l´IA gère le minage et l´irrigation de manière "géométrique", elle organise ça en diagonales... esthétique mais pas forcément utile, car l´IA ne tient aucun compte du gouvernement sous lequel on est pour automatiser les travaux ( et pourtant c´est très important: miner les plaine sous despotisme et les irriguer sous democratie).