Oui c´est du tour par tour. Tu peux réfléchir autant que tu veux avant de déplacer une unité. Les actions du jeu consistent à : déplacer des unités, choisir le type de construction ou d´unité que doit produire chaque ville, aménager le terrain autour des villes en fonction des priorité que l´ont s´est fixées comme produire vite ou accroître la population ou générer des revenus, choisir les progrès scientifiques à découvrir en fonction des objectifs futurs.
Le joueur est amené à faire des choix tels que : je veux accroître mon pouvoir. Pour cela, vais-je attaquer mon voisin pour lui piquer ses cités ou vais-je réaliser des échanges commerciaux et scientifiques avec lui pour me développer plus vite ? J´ai besoin de charbon pour développer un réseau ferré. Vais-je conquérir un territoire ou le marchander contre de l´argent ou un progrès scientifique ?
On ne peut pas tout faire à la fois. Par exemple si tu fais la guerre, les citoyens sont mécontents et cessent de travailler d´où moins de revenus. Ou alors tu produis plus de produits de luxe pour les apaiser mais alors ça te fait moins d´argent aussi.
Je déteste aussi Age of Empire. Civilization III est très différent.