J´ai finalement gagné cette partie hier soir.
À la tête des Anglais, j´éradiquai les Romains avec lesquels je partageai mon petit continent. Dès le début, je recherchai la navigation afin d´ouvrir des voix commerciales avec les autres civilisations. Dès cette époque, je dominai les océans ( comme il se doit avec les Anglais).
Sur l´autre continent, le match se déroulât entre Français, Russes, Perses et Aztèques. Situés au centre, les Français subirent de fortes pressions sur 3 fronts. Étant culturellement évolués, j´entretins des relations commerciales soutenues avec eux, achetant, vendant ou échangeant presque toutes les technologies. Afin de se faire de la place, 3 de ces nations unirent leurs efforts pour éradiquer la nation dominante du continent : les Aztèques.
Je refusai toutes les demandes d´accords militaires pour conserver ma neutralité et continuer mes accords commerciaux. Quand les Russes vinrent me chercher des noises dans mes colonies, je nouai une alliance militaire avec les français. Je débarquai une dizaine de blindés pour m´emparer en quelques tours de 6 colonies russes préalablement pilonnées depuis mon destroyer et mon porte-avions. De leur côté, les Français en firent autant sur leur continent. Peu après, les Russes disparurent de la surface du globe.
Nous restâmes donc à 3, Français et Perses sur un continent, moi sur le mien. Les Français menacent de l´emporter par victoire militaire. Pour cela, ils doivent encore défaire les Perses.
Paradoxalement, cela m´ouvre la route de la victoire. Les conditions me forcent à offrir mon aide militaire aux Perses sinon les Français gagnent. Les Perses doivent accepter sous peine de disparaître. Un vote au conseil des Nations Unies scelle ma réussite. 2 voix contre une pour moi.
J´ai un peu le sentiment de gagner par une pirouette. Sans le vote de l´ONU, les Français auraient gagné par domination soit militaire, soit culturelle, ou par la construction du vaisseau.
Et ce que ça fait toujours ça lorsqu´on arrache une victoire diplomatique ?
Autre question : les Français pouvaient-ils améliorer leur chance en construisant l´ONU avant moi et en refusant de procéder à un vote jusqu´à leur victoire militaire ?