Suite de mes aventures:
100 ans plus tard, je vois apparaitre finalement une caravelle mongole suivie bientot d´un gallion amériacain. Comme prevu ces civilizations sont tres en avance par rapport a moi.
Je dispose alors de fourrures et de soie et je suis le seul a en posseder donc je peux tres facilement echanger avec ces deux nations ce qui me permet d´echanger des cartes du monde et de decouvrir les autres civilizations.
En fait, les mongoles etaient apparus sur une vaste ile au sud avec les japonais. Pas de bols pour les nippons etant donnés qu´ils etaient situés sur des tundras alors que les mongoles avaient les terres riches. Les mongoles ont tres rapidement ecrasés les japonais.
Gros continont au centre de la carte que devaient se partager les americains, les iroquois, les anglais, les allemands et les aztecs. Ca faisait un peu trop de monde et finalement les aztecs, les allemands et les anglais furent tres rapidement reduit a une ou deux villes au moment ou je les ai decouvert.
Je commence a echanger avec toutes ces civilizations et j´entretiends des relations polies avec tout le monde, même gracieuses avec l´oncle Sam. De part ces echanges, j´arrive a remonter mon retard technologique de facon fulgurante. J´arrive même a decouvrir des decouvertes mineures comme la peinture avant les americains. Comme le precise J.C, je n´hesite pas a revendre ces technos a toutes les autres civs durant le même tout en me contentant du peu que les anglais ou les allemands peuvent me donner.
Bientot, j´ai rattrapé mon retard techno et je progresse plus en 50 ans que durant les 4500 années precedentes. En revanche, j´ai toujours du mal au niveau tresorerie et je ne peux fabriquer des armées ou ameliorer les miennes. Par contre, je couvre un territoire assez large et je suis 3eme au score derriere les americains et les Mongols.
Cependant, les americains sont les maitres du monde, ils ecrasent les anglais et s´appretent a faire de même avec les allemands. Ils decouvrent les technos a la vitesse grand V et construisent toutes les merveilles et je ne peux plus suivre technologiquement. Par contre je reste gracieux avec eux et polis avec tout le monde. Malheuresuement pour moi, pas de charbon sur toutes mes terres alors que les americains en ont 6. De plus, ils refusent d´echanger et je ne peux donc pas construire de chemins de fers ce qui me faciliterait ma tresorerie.
Vers 1850, je decide d´envoyer 8 cavaleries a l´attaque des allemands car ceux ci disposent d´une source d´incense. De toutes facons, leurs jours sont comptés, coincés entre les americains et les iroquois. Je dispose facilement des allemands et tout le monde reste poli avec moi. J´espere que mon grand territoire, ma culture assez bonne vont me permettre de resister mieux que les allemands.
Malheureusement, comme je l´avait immaginé, les americains avaient des vues sur les territoires allemands et me declarent la guerre 20 ans plus tard. De relations gracieuses ou polies, ceux ci me declarent la guerre sechement, sans préavis. Je vois alors debaquer des divisions de cavaleries et d´infanterie (ils ont deja la techno pour les construire!!!). Bientot mes deux villes allemandes tombent sans vraiment de resistance. J´essaie de negocier une paix mais les americains ne veulent pas me recevoir.
Bientot, des gallions debarquent sur mes terres et n´ayant qu´au mieux des lanciers, je prefere abandonner sachant que mon empire ne resistera de toute facon pas aux imperialistes americains.
Bref, j´ai perdu et les americains m´ont bien enc.... A leur place, j´aurai fait pareil car franchement, ils etaient sur de leur puissance et personne ne pouvait lutter.
Par contre, je ne sais pas vraiment ou j´ai merdé dans cette partie et s´il etait possible de faire mieux. J´ai ete tranquille longtemps mais mon territoire n´etait pas terrible (assez montagneux donc peu de terres fertiles et irriguées). J´ai pris un retard monstrueux du fait d´avoir ete seul longtemps. Ma seule carte etait de la jouer cool et d´etre l´ami de tout le monde. J´ai toujours echangé a tout va des que ce fut possible et je n´ai jamais rien refusé, ni empieté sur un territoire ennemi ( a part pour les allemands). Mais bon, les americains avaient trop d´avance, etaient trop fort pour que je leur resiste.
Je serais interessé d´avoir votre opinion sur cette partie et vos remarques avisées si vous pensez que j´ai merdé quelque part. J´ai quelque sauvegardes si quelqun veut relever le defi et voir s´il peut faire mieux.