ca vient de ta stratégie. en ce qui me concerne je suis largement au dessus de tous les autres niveau culture. en science je reste dans les plus avancé. et militairement je suis très dangereux.
essai d´avoir de bonnes relations diplomatiques afin de vendre diverses choses aux autres peuples. ainsi tu gagnes du fric, tu peux donc augmenter ton niveau de recherche.
combien fais tu de villes au départ? il faut foncer, en faire un max. avant que tous les territoires soient pris.
dès le début avec tes troupes parcours le max de carte possible afin de trouver les petites tribus, elles te donnent de l´or ou des découvertes la plupart du temps. ca te permet d´avoir une bonne avance au départ.
moi j´essai de découvrir en priorité les avancées militaires ainsi je peux me constituer une armée moderne. en cas de guerre il faut frapper fort et vite, la paix est tjrs plus facile à obtenir quand l´ennemi a perdu quelques villes très vite.
mais il ne faut pas être trop gourmand, garder les villes prises dispersent les troupes. il faut savoir s´arreter avant que ton armée soit trop éparpillé sinon une contre attaque ennemi pourrait te couter cher.
si tu veux vraiment calmer un ennemi très vite, ne garde pas les villes, rase les et reconstruit plus tard. ainsi ton armée avance en force et vite. dans une guerre c´est la vitesse permet souvent d´être vainqueur.
et essai de te faire des alliés aussi, même s´il n´apporte pas grand chose durant un conflit au moins tu ne les as pas contre toi.
et laisse tomber l´espionnage ca ne réussit qu´une fois sur cinq et ca coute très très cher.
enfin il ne s´agit là que de ma stratégie qui jusque là est restée efficace.