Ok je ve repondre a ts ceux ki me font chier depuis qq jours...
Je trouve ke ce jeu a pas mal de defauts (je ne suis pas "minimaliste"). C vrai la surprise ( on en parle c temps ci lol) est bcp moins gde ke lorske civ II est sorti... pour moi les defots sont ke l´IA est parfois enervente, qq nouvotés o nivo unites et ameliorations des villes en plus auraient ete le bienvenu, corruption tro importante (bien ke reduite par les patchs non sortis en france),, polution TRES importante une fois kon a des usines, la double irrigation n´exite plus, etc.
Vs voyez ca en fait pas mal qd meme, je ne trouve pas ce jeu parfait donc...
Maintenant, il y u bcp de progres par rapport a civ II : les frontieres, diplomatie, commerce, plus de libertes de dialogues entre civs, les ressources cruciales, les embargos, les travailleurs kon pe otomatiser, les petites merveilles (seul reproche: il orait ete plus logike ke le "projet manhattan" soit une petite merveille ), le fait ke 2 unites ennemies puissent se cotoyer, les specificites de chake civ, les unites speciales, etc, etc.
Ca en fait bcp ossi de ce cote la et je pense ke c ingrat de critiker u jeu a cose de qq defauts ki ne nuisent pas a la qualite generale du jeu ki est excellente (je parle surtt pour ceux ki connaissent pas les civ 1, 2, ctp1, 2 et ki peuvent pas comparer...). Il a d´ailleurs obtenu d´excellentes notes ds ts les magazines ( effectues par des PROFESSIONNELS je le rappelle) et obtenu les meilleurs scores de ventes aux Etats unis et en europe... Ce ki prouve ke ce jeu est tres bon.
Donc les ******* ki disent ke je suis minimaliste peuvent se la fermer... (a moins kil y en ait des millions ki le sont et ke les vrais "gamers" se trouvent ds ce forum, c possible...)
Je c ke ce post ramenera les blairos ss arguments ki diront juste ke je suis minimaliste en m´appelant "tcita" ( decidemment yen a ki sont intelligents ). Bref je repondrais seulement a ceux ki apporteront des reponses construites et interessantes...
Ms je trouve kon devrait plutot debattre sur les strategies a adopter, faire des sondages, racontez vos "exploits", donner des informations sur les patchs et extensions, proposer des scenarios, etc. Voila c tt 
Ps: si kk un sorait comment "traduire" la map de Marla singer ca serait genial !
PS2 : je c ke c pas l´endroit approproe ms on m´a offert la version americaine et com je prefere les VF g prefere attendre et m´acheter celle ci. Donc si vs etes interesses je le vends 20 € sur paris (entieremnt neuf, je ne l´ai ouvert ke pour lire le manuel).