CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Quelques astuces pour civ3.

gordon24
gordon24
Niveau 6
17 décembre 2001 à 20:13:00

En plus des indications que j´ai donné dans le topic "Lors de la conquete d´une ville ennemie", voici quelques trucs pour progresser vite:

1) La premiere strategie est de s´etendre le plus rapidement possible: il faut construire le plus de villes possibles afin d´une part d´occuper le terrain et d´autre part de gagner beaucoup de pieces d´or le plus rapidement possible.
Il ne devrait pas rester une once de terrain initial qui ne soit pas couverte par une de vos ville
En effet, construire une ville coûte un settler mais elle produira toujours au minimum de quoi payer pour sa maintenance (temple, library...). Le benefice en shield permettra de produire des armées et le benefice en or aidera la science.

N´oubliez pas non plus que des ressources apparaissent plus tard dans le jeu (coal, rubber, uranium). Plus vous occupez de terrain et plus ces ressources, uen foi decouvertes par la science, seront dans un territoire vous appartenant. Ne negligez pas les montagnes et les deserts, au demeurant peu acceuillant car le petrole et l´uranium apparraissent le plus souvent sur ce type de terrain.

2) N´hesitez pas a payer pour reduire le delai de certaines constructions comme le temple, les bibliotheques et universités. Plus vite ces ouvrages seront terminés, plus vite la science progressera.

gordon24
gordon24
Niveau 6
17 décembre 2001 à 20:21:54

3) Un vaste empire devrait vous permettre de dominer vos adverssaires sur le plan des decouvertes et a construire les merveilles avant les autres.
un truc interressant lorsque vos scientifiques travaillent: Admettons que vous affectez 70\% de votre or a la science. Lorsqu´il ne reste qu´un tour ou deux avant une decouverte, il est possible de reduire l´affectation a 40 ou 50\% sans augmenter le nombre de tours avant la decouverte. Cela va vous permettre de regonfler les caisses de l´etat.
Je n´hesite pas non plus a exclure des decouvertes qui ne sont pas primordiales dans ma strategie (chevaliers, communisme...). En effet, je dispose souvent de la cavalerie avant même que mes ennemis ne disposent des chevaliers.

4) Ne jouez pas vos meilleures cartes face a vos adversaires. Sur le plan du commerce, je ne donne jamais ma carte du monde (qui est souvent la meilleure), ni le plan de mon territoire. En revanche, j´essaie d´obtenir les cartes de territoire de mes adversaires, ce qui peut etre un bon atout lors d´une guerre.

gordon24
gordon24
Niveau 6
17 décembre 2001 à 20:33:09

5) Tot ou tard, vous devrez vous resoudre a la guerre mais il s´agit de preparer la guerre et de ne pas guerroyer a tout bout de champs pour pas grand chose. En effet, dans une republique ou une democratie, l´opinion publique se revolte vite en periode de guerre.

Une guerre se doit donc d´etre courte (10 tours au plus) et mener a des objectifs concrets:

• la conquete de luxuries
  • la conquete de ressources (fer, chevaux).

Je me refuse en effet a guerroyer juste pour conquerir une ville sans interet. En privant un empire de son fer, de ses chevaux et de ses luxuries, l´ennemi sera vite affaibli et vous pourrez alors le finir!

6) Quelques astuces pour la guerre:

• ne declarer la guerre qu´au dernier moment, juste avant de penetrer dans le territoire ennemi.
  • essayer d´ouvrir deux fronts afin de disperser les forces de riposte de l´ennemi. Si besoin est, envoyer au prealable une petite escadre suicide qui n´aura que pour objectif que de separer les forces ennemies.
  • preparer la conquete de la ville par un bon pillonage (catapultes, canons) puis une fois la ville conquise, debarquez vos forces de defense (spearman, musketman, riffleman...).
  • Une fois vos objectifs atteinds, ne pas essayer de poursuivre la guerre (sauf si les forces ennemies sont aneanties) mais rechercher une concilliation.

Ne pas systematiquement accepter l´offre de taité de paix simple. Si vous avez fait mal a votre adversaire, il est possible d´avoir la paix + une somme d´or ou d´autres conditions vous avantageant. Ne dit on pas que le vainqueur dicte sa loi au vaincu :)
Si l´adversaire refuse vos emmissaires, n´hesitez pas a conclure une alliance avec une autre nation qui declarera a son tour la guerre a votre adversaire. L´AI deteste a mener une guerre sur deux fronts et se pliera bientot a vos desirs de paix.

far_pescator
far_pescator
Niveau 6
18 décembre 2001 à 09:14:53

Je suis en grande partie avec toi, même si :
- mon but principal n´est pas de gagner de l´or. Je mets la science à 100\% dès le début, et je perds souvent quelques centaines de pièces d´or par tour.
- tu dis qu´il ne faut pas "guerroyer à tout bout de champ" en donnant comme argument l´attitude de la population en démocratie ou république. Je ne passe JAMAIS en l´un de ces gouvernements. Et comme je suis militaire par nature, j´ai souvent
plusieurs fronts à gérer, par exemple un contre les français, un contre les russes et un contre les chinois, sachant qu´ils sont aussi en guerre entre eux... ;)
- disperser les forces de l´ennemi ??? J´ai les tanks, alors qu´ils n´en sont qu´aux croisés... Je n´ai pas besoin de disperser des forces inexistantes...
- chez moi, une guerre se termine toujours par l´extermination de la nation ennemie, avec de temps en temps une petite trêve histoire de me refaire une armée puissante.
- tu dis que l´AI déteste gérer deux fronts en même temps, mais je crois que c´est pire que ça : les civilisations ennemies ne se déclarent JAMAIS la guerre entre eux, sauf s´ils ont un pacte de protection mutuelle avec le joueur humain. Cela change un peu des précédents Civilization, où en 2000 BC il n´y avait déjà plus que 3 civilisations sur 7...

far_pescator
far_pescator
Niveau 6
18 décembre 2001 à 09:16:32

Je pense que tes conseils s´appliquent seulement pour les niveaux de difficulté élevés. En mode facile, ce n´est pas vraiment la peine de se compliquer la vie. On s´étend, on nettoie notre continent de départ histoire d´être seul, puis on envahit le monde entier une fois qu´on est assez fort.

moumousse
moumousse
Niveau 5
18 décembre 2001 à 11:57:20

mouais...puis on jette le jeux parce qu´il est trop facile non?

tarzan_184
tarzan_184
Niveau 7
18 décembre 2001 à 18:08:54

Je suis pas d´accord far pescator qd tu dis que l´IA ne se declare jamais la guerre. C clair c plutot rare si l´on parle de civilisations comeerciales ou industrielles, mais crois moi g fais une partie en warlord et a un moment c t vraiment la Seconde guerre mondiale !! (kel kif qd meme qd tt le monde se fait la guerre ! (je parle du jeu bien sur ;-)

Gordon24, ton expose etait tres bon, mais je ne pense pas que piller soit une tres bonne idée.
En effet, lorsque tu t´attaque a une ville avec une bonne armee, il faut compter 3, 4 tours avant que tu ne l´ai conquise; a koi bon detruire les terrains si la ville sera a toi???

PhotoSynthese
PhotoSynthese
Niveau 9
18 décembre 2001 à 20:41:26

ok... les gars, j´ai un bleme: je suis avec les francais et les allemands, FR au Nord, All a l´Est. Juste Bremen est entre mon armée et Berlin. Seul bleme: Il n´y a qu´une seule resource de cheveaux, et c eux qui l´ont. avantage: je suis en 460 AD, ils n´ont que des cavaliers et moi des archres, 6 catapultes et des legions. Question: Je dois les attaquer maintenant que je suis encore plus fort qu éux... ou attendre les tanks et F-15? Merci d´avance

gordon24
gordon24
Niveau 6
18 décembre 2001 à 21:08:20

Tarzan -> J´ai pas dit piller, j´ai dit pilloner (tir d´artillerie pour affaiblir l´ennemi).
C´est clair que ca ne sert a rien de piller les alentours d´une ville que tu va conquerir.

Photosynthese -> En principe, plus tard tu declares la guerre et pluys c´est difficile de la gagner. Si tu en as les moyens, prends donc les chevaux maintenant. Mais bon, il y a certainement d´autres ressources de chevaux sur la carte.

far_pescator
far_pescator
Niveau 6
19 décembre 2001 à 09:31:12

Piller peut être pratique, quand on n´arrive pas à conquérir une ville et qu´elle donne accès à des ressources pour l´adversaire.
On détruit les routes menant à ces ressources, et c´est bon...
photosynthese -> par légion, tu entends "swordsmen" ? Si c´est le cas (et si tu en as en quantité) tu peux leur déclarer la guerre tout de suite (peut-être pas aux deux en même temps...)

En ce qui me concerne, en ce moment, je suis en 1500 ap JC et j´ai les tanks, alors que tous mes ennemis en sont aux cavaliers !!! Je vais faire du ménage...

moumousse -> J´ai dit que c´était facile de gagner sans stratégie en mode "facile". Il est évident qu´en mode plus difficile il faut élaborer des stratégies et avoir des alliés pour s´en sortir.

La vidéo du moment